Quels sont le délai de prescription et le régime de preuve ?

Table des matières

Quels sont le délai de prescription et le régime de preuve ?

Quels sont le délai de prescription et le régime de preuve ?

Le délai de prescription de droit commun de la peine en matière délictuelle est porté de cinq à six ans (CP, 133-3), ceux applicables en matière criminelle (20 ans) et contraventionnelle (2 ans) restant inchangés (CP, art. 133--4). La loi du 27 février 2017 est d'application immédiate (2.1.)

Quelles modifications la loi du 27 février 2017 A-t-elle apporté à l'article 133 3 ?

La loi a été promulguée le 27 février 2017. ... La loi prévoit de doubler les délais en matière de prescription pénale pour les crimes et délits. Ainsi le délai de prescription de l'action publique passe de dix à vingt ans en matière criminelle et de trois à six ans pour les délits de droit commun.

Comment calculer le délai de prescription ?

Le principe est donc simple : avant le , la prescription était de 30 ans, à partir du , la prescription est de 10 ans. Si donc, au , votre décision de justice date de 30 ans ou plus, elle était déjà prescrite lorsque la loi est entrée en vigueur ; elle reste donc prescrite à ce jour.

Pourquoi le délai de prescription ?

Qu'est-ce que la prescription ? C'est une durée au-delà de laquelle une action judiciaire ne peut plus être exercée. Passé ce délai, l'auteur d'une infraction à la loi ne peut plus être poursuivi.

Comment contourner la prescription ?

La prescription peut-être interrompue (reconnaissance de dette…) ou suspendue (introduction d'une action en justice…) La forclusion (ou péremption) a le même effet que la prescription, mais s'agissant d'un délai préfix, elle ne peut être suspendue et ne peut être interrompue que par une citation ou un acte.

Quelle est la réforme de la prescription pénale?

  • Réforme de la prescription pénale : la mise en œuvre et les conséquences (in)attendues de l’application immédiate de la loi. La proposition de loi portant réforme de la prescription en matière pénale a été définitivement adoptée le 16 février 2017 par l’Assemblée nationale.

Quel est le délai de prescription de la nouvelle loi?

  • La nouvelle loi semble l’ignorer lorsqu’elle énonce que c’est le « délai de prescription » (et non « le report du point de départ du délai de prescription ») qui ne peut « excéder douze années révolues pour les délits et trente années révolues pour les crimes à compter du jour où l’infraction a été commise ».

Quel est l’article 4 de la loi portant réforme de la prescription pénale?

  • L’article 4 ne déroge pas à l’article 112-2 4° du code pénal ni à l’application qui en est faite par les juridictions. La loi nouvelle portant réforme de la prescription pénale est une loi d’application immédiate 36.

Est-ce que la loi nouvelle peut prescrire des infractions?

  • A contrario, la loi nouvelle et l’instauration du délai butoir peuvent donc avoir pour effet de prescrire des infractions qui, au moment de l’entrée en vigueur de la loi nouvelle, n’avaient pas valablement donné lieu à la mise en mouvement ou à l’exercice de l’action publique.

Articles liés: