Comment contextualiser le texte ?

Table des matières

Comment contextualiser le texte ?

Comment contextualiser le texte ?

La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de situer votre sujet. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel.

Qu'est-ce que ça veut dire contextualiser ?

Mettre en relation une action, un fait avec les circonstances historiques, sociales, artistiques, etc., dans lesquelles ils se sont produits.

Comment contextualiser un document ?

Situez le document dans le temps, notamment par rapport à des événements majeurs qui peuvent avoir une influence sur le contenu du document.

Comment situer un contexte ?

Situer le texte: en rappeler la date, l'auteur, la place dans le contexte de l'œuvre. Préciser s'il s'agit d'une source primaire ou secondaire. Donner tous les renseignements relevant, susceptibles d'éclairer le document et rien qu'eux.

Comment annoncer le contexte ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.

Comment annoncer un contexte ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment contextualiser un projet ?

Comment contextualiser votre projet ? C'est-à-dire quelles sont les bases, les connaissances et les raisons qui justifient votre projet ainsi que la question centrale à laquelle vous souhaitez répondre ?

Comment contextualiser un livre ?

1. Contextualiser le texte (première lecture) : Une première lecture rapide vous permettra de vous imprégner du texte et de le mettre dans son contexte. Lire et comprendre le titre : il indique le sujet traité.

Comment contextualiser une histoire ?

D'après ce que nous avons appris en cours, la contextualisation du sujet sert d'abord à définir le champ de la recherche et puis à construire le terrain. Ensuite, elle nous permet de cadrer ce terrain déjà construit pour que le sujet ne soit pas trop large et vague.

Comment faire l'exploitation d'un document ?

Présenter le document et le relier au sujet : Il s'agit ici de rappeler rapidement la nature et le contenu du document dont vous vous servez. Il ne faut surtout pas rentrer dans les détails mais mettre en évidence les observations importantes qui sont en rapport avec le sujet (pertinence).

Que signifie la contextualisation?

  • La contextualisation est ici définie comme le processus par lequel le chercheur tente d’établir la pertinence d’une mise en relation entre un texte et un autre (ou plusieurs autres) et de leur regroupement au sein d’un corpus.

Comment est menée la réflexion sur la contextualisation?

  • La réflexion est menée à partir d’objets diversifiés 1, dont émerge un questionnement commun, qui porte sur la contextualisation – comprise ici commele processus par lequel le chercheur tente d’établir la pertinence d’une mise en relation entre un texte et un autre (ou plusieurs autres) et de leur regroupement au sein d’un corpus.

Quelle est la problématique de l’unité du texte?

  • La problématique de l’« unité » du texte résulte donc nécessairement d’une dialectique entre l’activité du locuteur et de l’allocutaire, d’une part, et celle de l’analyste, d’autre part.

Articles liés: