Qui fait de l'assurance vie ?

Table des matières

Qui fait de l'assurance vie ?

Qui fait de l'assurance vie ?

Principal acteur d'un contrat d'assurance vie, le souscripteur est celui qui signe ce contrat, verse des cotisations (ou primes) à la compagnie d'assurance et désigne les bénéficiaires en cas de décès qui, le moment venu, recevront le capital constitué.

Quand Touche-t-on l'assurance vie ?

D'après la loi, l'assureur dispose d'un mois pour verser le capital aux bénéficiaires, à partir de la réception du dossier complet. Il est donc conseillé d'envoyer l'ensemble des pièces justificatives par courrier recommandé avec accusé de réception pour connaitre la date de départ de ce délai.

Qui peut vendre de l'assurance vie ?

Depuis le 1er juillet 1990, les assureurs de la Communauté Européenne peuvent librement vendre des contrats d'assurance dommage dans les autres pays de la C.E.E. Mais c'est seulement depuis mai 1993, que les assureurs vie peuvent en faire autant.

Quelle somme pour ouvrir une assurance vie ?

En effet, si vous choisissez un contrat à versement libre, selon la compagnie d'assurance avec laquelle vous choisissez d'établir un partenariat, il peut y avoir un montant minimum à verser : entre 1500€ pour une entrée en assurance vie et une prime minimum de 50 euros par mois par exemple.

Comment choisir le bénéficiaire de l’assurance-vie?

  • Vous pouvez choisir le ou les « bénéficiaires » de l’assurance-vie, c’est-à-dire la ou les personnes qui pourront recevoir l’indemnité d’assurance au moment où l’assuré décède ou atteint un certain âge. Vous êtes libre de choisir la personne qui sera le bénéficiaire de l’assurance.

Quand se termine le contrat d'assurance vie?

  • Le contrat d'assurance vie peut se terminer avant l'échéance, en cas de résiliation pour non paiement (contrats à primes périodiques fixes), ou en cas de rachat total. Hormis ces cas, le contrat se termine à la date d'échéance prévue, si l'assuré est en vie à ce moment, ou à la date de son décès.

Quels sont les grands principes d'assurance-vie?

  • Assurance-vie : les grands principes. Il existe deux grandes catégories d'assurances-vie, l' assurance en cas de vie et l' assurance en cas de décès. Les deux types d'assurance-vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au bénéficiaire désigné dans le contrat, au terme du contrat dans le premier cas,...

Quelle est l’assurance-vie temporaire?

  • C’est ce que l’on appelle l’assurance-vie permanente. L’assurance-vie peut également offrir une protection financière au cas où la personne assurée demeure en vie jusqu’à un certain âge ou jusqu’à l’expiration d’un certain nombre d’années. C’est ce que l’on appelle l’assurance-vie temporaire.

Articles liés: