Ou pire ou pis ?

Ou pire ou pis ?

Ou pire ou pis ?

Dans la langue courante, en particulier à l'oral, pis, ressenti aujourd'hui comme littéraire, voire comme vieilli, est le plus souvent remplacé par pire. Il subsiste surtout dans des expressions toutes faites (tant pis, aller de mal en pis, dire pis que pendre de qqn) et dans la langue soutenue.

Comment Dit-on de pire en pire ou de pis en pis ?

Pour exprimer un plus haut degré, on dira plutôt bien pire, encore pire, deux fois pire, cent fois pire, etc. De même, les deux adverbes comparatifs moins et aussi sont incompatibles avec pire et pis. Ainsi, au lieu de *moins pire ou *aussi pire, on dira par exemple moins mauvais ou aussi mauvais.

Comment s'écrit de mal en pis ?

2-Pis est le comparatif de supériorité de l'adverbe 'mal', il est donc un adverbe. La situation va de mal en pis.

Est-ce que pire s'accorde ?

Pire / plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais (à la différence de meilleur, qui ne peut jamais être remplacé par *plus bon) : le progrès rend-il l'homme meilleur ou pire ? (ou : meilleur ou plus mauvais ?). recommandation : Pire reste de règle dans deux cas.

Qui pis est synonyme ?

Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

Pourquoi mal en pis ?

Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.

Quel est le pluriel de pire ?

adjectif
piresingulier pluriel masculin ou féminin pire pires

Quand tout va de mal en pis ?

Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.

Comment utiliser le mot pis ?

Pis, qui s'oppose à mieux, signifie en général « plus mal ». Il peut avoir la valeur de comparatif de supériorité de mal, principalement employé comme adverbe, parfois comme nom ou adjectif neutre; autrement, il est utilisé comme superlatif.

Articles liés: