Quelle est la place de la France dans l'Europe ?

Table des matières

Quelle est la place de la France dans l'Europe ?

Quelle est la place de la France dans l'Europe ?

Elle se classe ainsi au 20e rang mondial des pays les plus peuplés, et au 2e rang européen, derrière l'Allemagne. Lieu de transit entre le nord et le sud du continent, la France est reliée à ses voisins européens par un important réseau de transports aérien, routier et ferroviaire.

Est-ce que la France fait partie de l’Europe?

  • Mais  La France fait aussi partie de l’Europe et même du Monde ! La France dans l’Europe . La France se situe géographiquement sur le continent Européen, ce sont alors  les barrières naturelles qui délimitent ses frontières (océan Atlantique  et les mers Méditerranée, Caspienne et Noire  ainsi le massif de l’Oural).

Est-ce que la France est la plus étendue d’Europe?

  • L’essentiel sur la question. La France est, devant l’Espagne et la Suède, le pays le plus étendu d’Europe occidentale. Sa superficie est de 633 000 km² (550 000 km² pour la seule France métropolitaine), ce qui représente près de 15 % du territoire de l’UE.

Quel est le rôle de la France dans l’Union européenne?

  • La France occupant une position importante en Europe, elle participe à toutes les politiques de l’Union européenne et tous les domaines de l’action publique française intègrent une dimension européenne. L’Europe détient donc, logiquement, une place importante dans le débat public en France.

Pourquoi la politique européenne de la France?

  • Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la politique européenne de la France visait avant tout à encadrer le relèvement économique, politique et militaire de l’Allemagne qui était soutenu activement par les États-Unis, afin de faire barrage aux ambitions de l’Union soviétique en Europe.

Articles liés: