Quelles sont les caractéristiques du marché intérieur ?

Table des matières

Quelles sont les caractéristiques du marché intérieur ?

Quelles sont les caractéristiques du marché intérieur ?

Le marché intérieur désigne un espace sans frontières intérieures dans lequel les marchandises, les services et les capitaux circulent librement et où les citoyens européens peuvent librement vivre, travailler, voyager, faire leurs achats, étudier...

Quel était le but initial du marché commun ?

Tous les domaines économiques, mais aussi politiques et sociaux sont concernés. Le but est d'aboutir économiquement à un marché commun, le marché commun européen. La Communauté économique européenne (CEE) est l'entité internationale créée par le traité de Rome.

Quels sont les avantages du marché unique pour les producteurs ?

(avantages du marché unique : plus de concurrence et recherche de compétitivité des entreprises, marché plus vaste et économies d'échelle, baisse des prix et diversité des produits pour les consommateurs, hausse des échanges et croissance économique…)

Comment le marché commun Est-il mis en place en 1993 ?

Le 1er janvier 1993, la consolidation des échanges au sein de l'Union européenne se manifeste par la suppression des frontières entre les pays membres de l'Union. La libre circulation des personnes et des marchandises, prévue par le traité de Rome signé en 1957, est enfin effective.

Qu'est-ce que le marché intérieur?

  • Qu'est-ce que le marché intérieur ? Le marché intérieur de l’Union européenne désigne un espace sans frontières intérieures dans lequel s’appliquent les principes de libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.

Quelle est la compétence du marché intérieur?

  • Le marché intérieur, quant à lui, est une compétence partagée entre l’UE et les États membres (art. 4 TFUE). Le marché intérieur a permis d’accroître considérablement les échanges au sein de l’UE qui représentent plus des deux tiers du commerce extérieur français.

Quel est l’objectif d’un marché intérieur?

  • L’Acte unique européen de 1986 a intégré l’objectif d’établir le marché intérieur dans le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) en le définissant comme «un espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée».

Quel est le marché intérieur commun de l’UE?

  • Le marché intérieur commun de l’ UE est l’un des principaux moteurs de la cohésion européenne. Sur la base des quatre piliers de la libre circulation, il permet aux marchandises, aux services, aux capitaux et aux personnes de circuler entre les États membres.

Articles liés: