Quels sont les principes d'Aristote ?

Table des matières

Quels sont les principes d'Aristote ?

Quels sont les principes d'Aristote ?

Dans sa Métaphysique, Aristote fait du mot principe (« arkhè ») ce par quoi une chose est, ce par quoi une chose change, ou ce par quoi une chose est connue. ... Les principes sont par conséquent les causes premières. Selon Aristote, « la philosophie est la science des principes », dont la connaissance forme la sagesse.

Quelle est la théorie de Aristote ?

Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». ... Est considéré absolu un changement où une chose devient quelque chose qui n'est pas de la même substance que ce qu'elle était (par exemple, le bloc de marbre devient une statue).

Quels sont les principes de la philosophie ?

Les Principes de la philosophie est le titre d'un ouvrage philosophique écrit par René Descartes en 1644, dont le titre original en latin est Principia philosophiae. L'objectif poursuivi par Descartes est, selon lui, de « donner des fondements rigoureux à la philosophie ».

Quelle est la philosophie d’Aristote?

  • De la physique à la métaphysique en passant par la morale : la philosophie d’Aristote. Aristote, célèbre philosophe grec. Aristote fut l’élève de Platon à l’égard de qui il a, par la suite, été critique. Il a ainsi apporté quelques commentaires négatifs à son œuvre en critiquant certains thèmes comme ce fut le cas pour la théorie des idées.

Quelle est la morale d’Aristote?

  • La morale d’ Aristote, contre Platon, développée en particulier dans l’ Ethique à Nicomaque, est essentiellement eudémoniste, comme le sont toutes les morales de l’Antiquité : elle voit dans le bonheur la fin de la vie. Mais qu’est ce « le bonheur » ?

Quelle est la logique d’Aristote?

  • La Logique d’Aristote est avant tout une étude du syllogisme ; mais le philosophe a également étudié la proposition. Expression du jugement dans les mots, il a défini la science comme un ensemble de jugements et de propositions.

Comment Aristote a abordé les questions éthiques?

  • Aristote a abordé les questions éthiques dans deux ouvrages, l’ Éthique à Eudème et l’ Éthique à Nicomaque. Le premier est rattaché à la période antérieure à la fondation du Lycée, entre les années 3, et présente un premier état de sa pensée sur le sujet, dans un exposé simple et accessible,...

Articles liés: