Qui dirige l'Autriche-hongrie en 1914 ?

Table des matières

Qui dirige l'Autriche-hongrie en 1914 ?

Qui dirige l'Autriche-hongrie en 1914 ?

François-Joseph Un même souverain gouverne, l'empereur-roi François-Joseph. Il s'agit également d'un empire multinational. En effet, l'État regroupe des peuples de différentes nationalités réunis sous un même gouvernement central : des Allemands et des Hongrois, mais aussi de nombreuses minorités slaves et latines.

Quel pays est attaqué par l'Autriche-hongrie en 1914 ?

Serbie Le 28 juillet 1914, suite au rejet de son ultimatum par le gouvernement serbe de Nikola Pašić, le gouvernement austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. Ses troupes franchissent immédiatement la frontière.

Qui ne reconnaît pas l'Autriche et la Hongrie?

  • Laissés de côté par le compromis austro-hongrois de 1867, qui ne reconnaît que deux États : l' Autriche et la Hongrie, et déçus par l'échec de l' austroslavisme et du trialisme, les Slaves et les Roumains de l'empire des Habsbourg tournent désormais leurs sympathies vers la Russie, la Roumanie ou la Serbie.

Quelle est la Constitution de l'Autriche-Hongrie?

  • La constitution politique de l'Autriche-Hongrie fait suite à l’exclusion des empereurs d'Autriche de leurs zones d’influence traditionnelles : l' Italie ( 1860) puis l’ Allemagne ( 1866 ). Le projet de François-Joseph Ier consiste alors à conforter son assise en associant les élites hongroises au pouvoir.

Quelle est la langue officielle de l’Autriche-Hongrie?

  • À la veille de la Première Guerre mondiale, l’Autriche-Hongrie est le troisième État européen par sa population, soit habitants. L’allemand est langue officielle en Cisleithanie, le magyar en Transleithanie. L’Empire compte quatorze groupes culturels et linguistiques dont six non-slaves.

Quelle est la puissance industrielle de l'Autriche-Hongrie?

  • L'Autriche-Hongrie est devenue la quatrième puissance industrielle en Europe, devançant de peu la Russie. La production aurait triplé en Autriche entre 18, avec en tête la métallurgie et la construction mécanique.

Articles liés: