Comment se consomme l'origan ?

Table des matières

Comment se consomme l'origan ?

Comment se consomme l'origan ?

Utilisation de l'origan L'origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu'il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.

Comment est l'origan ?

L'origan est une plante mellifère qu'on appelle aussi marjolaine vivace. Ses tiges herbacées sont parfois velues. Les feuilles sont petites et ovales, arrondies. On adore l'origan qui accompagnera les pizzas bien sûr..

Comment couper origan frais ?

Coupez les deux tiers supérieurs des tiges avec un sécateur bien affûté et propre. Après la cueillette, passez rapidement les tiges d'origan sous l'eau courante (surtout, ne les faites pas tremper), puis mettez-les à égoutter dans une passoire. Pressez-les dans un torchon propre afin d'absorber l'humidité.

Comment conserver l'origan frais ?

Choisir et conserver l'origan Les tiges d'origan frais se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 1 semaine, enveloppées dans du papier absorbant. Rincées, séchées et glissées dans un sachet en plastique, elles se congèlent également très bien.

Comment s'occuper de l'origan ?

Semis, culture de l'origan

  1. L'origan aime le soleil.
  2. La terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec.
  3. Un arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé
  4. Attention à ne jamais arroser si il fait froid car l'origan déteste l'association du froid et de l'humidité.

Comment et quand récolter l'origan ?

La cueillette de l'origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l'année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l'origan est le plus développé.

Quelle est l'utilisation de l'origan comme plante médicinale?

  • Cependant, l'utilisation de l'origan comme plante médicinale semble remonter à l'Antiquité grecque, au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, où il était prescrit aux malades souffrant de flatulences et de troubles gastriques, puis par Aristote contre les morsures de serpents.

Quelle est l’origine de l’origan?

  • L’origan ou (Origanum vulgare), très proche de la marjolaine, est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale. Son utilisation comme plante médicinale remonte à l’Antiquité grecque, où il était prescrit contre les troubles gastriques, stimulant les estomacs paresseux et luttant contre la constipation.

Quels sont les bienfaits de l’origan?

  • Parmi les bienfaits de l’origan, on reconnaît celui de lutter contre l’inflammation aiguë ou chronique des bronches. En infusion ou en inhalation, les feuilles d’origan adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladies respiratoires. L’origan soigne les ballonnements et les...

Comment cultiver l’origan en pot?

  • Vous pouvez cultiver l’origan en pot, c’est très facile, et le rendement sera tout à fait correct si vous utilisez des contenants de 20 cm de profondeur. Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, de mai à octobre. L’origan sèche très bien et garde longtemps son parfum.

Articles liés: