Quel est le sens du mot discerner ?

Table des matières

Quel est le sens du mot discerner ?

Quel est le sens du mot discerner ?

Distinguer quelqu'un, quelque chose plus ou moins nettement, par un effort d'attention, dans un ensemble, une masse, etc. ; percevoir : Discerner des collines dans la brume. ... Percevoir quelque chose, le savoir par l'esprit, la réflexion ; découvrir, démêler : Je discerne mal quels sont les mobiles de son acte.

Comment développer son jugement ?

5 conseils pour développer votre esprit critique

  1. Comprenez comment vous fonctionnez : Tout jugement humain est subjectif. ...
  2. Aiguisez votre capacité à remettre les choses en question. ...
  3. Ne vous limitez pas à une seule option : ...
  4. Apprenez à raisonner. ...
  5. 5 Ouvrez-vous aux autres !

Comment dire qu'on a un bon relationnel ?

Pour avoir un bon sens du relationnel, il ne suffit pas de savoir communiquer. Il faut aussi faire preuve d'empathie, c'est-à-dire être capable de se mettre à la place de son interlocuteur, se représenter sa façon de penser. Une écoute attentive est nécessaire.

Quelle est la définition de discernement?

  • Définition. Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits . Exemple : Manquer de discernement, agir avec discernement, faire preuve de discernement...

Quel est le discernement des esprits?

  • SPIRITUELLE. Discernement des esprits. Aptitude à discerner (dans un événement, chez une personne, etc.) ce qui ressortit à l'esprit de Dieu ou à l'esprit du monde. Il [de Condren] avait un don rare pour les choses spirituelles, il avait aussi un discernement des esprits admirable (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 293):

Quelle est la capacité de discernement?

  • Sens 1. Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits. Exemple : Manquer de discernement, agir avec discernement, faire preuve de discernement... Synonymes : clairvoyance, jugement, perspicacité Traduction anglais : discernment.

Est-ce que le discernement est proche de la sagesse?

  • Le discernement, "l'intelligence spirituelle", est finalement bien proche de la Sagesse, dont nous parle le Livre des Proverbes : "Moi, la Sagesse, j'ai pour demeure la prudence. J'ai découvert la science de l'opportunité" (Proverbes 8,12).

Articles liés: