Quelle liberté la loi de 1905 Garantit-elle ?

Table des matières

Quelle liberté la loi de 1905 Garantit-elle ?

Quelle liberté la loi de 1905 Garantit-elle ?

La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public".

Quel est le rôle de Aristide Briand dans la loi de 1905?

  • Aristide Briand, son rôle dans la loi de 1905. Il s’agit d’assurer la liberté de conscience tout en garantissant le libre exercice des cultes. Aristide Briand réussit à rallier un grand nombre d’opposants et à faire adopter un projet jugé réaliste et libéral par la majorité. Briand sera alors élu rapporteur définitif à l’unanimité.

Quel est l’objectif de la loi de 1905?

  • L’objectif de la loi n’était pas de faire disparaître les Églises, mais de séparer les Églises et l’État. La loi de 1905 assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État. Voici des extraits illustrant les principes de la loi :

Quels travaux préparatoires de la loi de 1905?

  • Les travaux préparatoires de la loi de 1905. Le projet de loi comporte 8 propositions très divergentes. Aristide Briand propose l’adoption d’« un plan de discussion clair et méthodique » qui traitera d’abord les points fondamentaux pour faciliter le travail de la Commission présidée par Ferdinand Buisson.

Comment les partisans d'une laïcité intransigeante perçoivent la loi?

  • Les partisans d'une laïcité intransigeante perçoivent la loi comme une avancée vers la destruction du fait religieux ! Ainsi, le 8 novembre 1906, elle est saluée par une mémorable envolée à la Chambre des députés : « Ensemble, d'un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des étoiles qu'on ne rallumera plus ».

Articles liés: