Comment traiter les fichiers RAW ?

Table des matières

Comment traiter les fichiers RAW ?

Comment traiter les fichiers RAW ?

Ce fichier doit être traité avec un programme appelé « dématriceur » ou « dérawtiseur ». Il peut être fourni avec l'appareil, au moins pour certaines marques, mais il existe aussi des programmes indépendants et des plugins pour les logiciels de traitement d'image (dont l'inévitable Photoshop).

Pourquoi Vaut-il mieux conserver l'image RAW d'une photo ?

Le RAW est un fichier qui offre une malléabilité plus grande de par son poids et ses nombreuses informations stockées. A mon sens, il me permet d'obtenir une qualité d'image plus intéressante que le JPEG.

Quel logiciel pour développer RAW ?

UFRaw est un logiciel gratuit permettant de modifier simplement ses raw. Il peut être utilisé seul ou comme plugin avec le logiciel GIMP. UFRaw a une interface graphique plutôt rudimentaire. Son moteur de dématriçage est le même que celui que l'on retrouve dans des logiciels payants.

Quelle qualité d'image Choisir appareil photo ?

Qu'il s'agisse d'alimenter un blogue, un compte Instagram ou un album photo en ligne, la résolution idéale est de 72 ppp (pixels par pouce, dpi – dots per inch – en anglais). La plupart des appareils numériques proposent, dans le menu « Qualité d'image », de choisir directement un format adapté pour le web.

Comment ouvrir des photos RAW en JPEG ?

REMARQUE : pour convertir plusieurs images, sélectionnez tous les fichiers RAW à convertir. Dans la barre d'outils, cliquez sur Fichier. Dans le menu Fichier, cliquez sur Sortie. Dans la fenêtre Sortie, sélectionnez le format JPEG ou TIFF.

Comment sont concernés les appareils photo RAW?

  • Les iPhone 6S, 6S Plus, SE, 7, 7 Plus et l’iPad Pro 9,7’’ sont concernés, car disposant tous d’un appareil photo d’au moins 12 Mégapixels, condition donnée par Apple. Avant de vous expliquer pourquoi « ceci est une révolution », rappelons rapidement ce qu’est le format RAW et ses avantages.

Pourquoi utiliser le format RAW?

  • A l’opposé, le format RAW permet de capturer beaucoup plus de données à la prise de vue et les images ne sont pas éditées par l’appareil. Elles sont donc « brutes de capteur » et nécessitent d’être traitées par un logiciel, sur mobile ou sur un ordinateur, avant d’être transformées en fichier JPEG puis d’être ensuite partagées.

Pourquoi les photographes professionnels n’utilisent pas le Raw?

  • Pourtant, les photographes professionnels n’utilisent pas systématiquement le RAW. Cette norme induit de nombreuses contraintes et désagréments. Et sur l’écran d’un ordinateur la comparaison n’est pas toujours probante :

Quels sont les secrets du Raw?

  • Ce n’est que lorsqu’on recourt à des retouches très franches que le RAW révèle son vrai potentiel. Pour le comprendre, il faut pénétrer les secrets du RAW. Le RAW enregistre beaucoup de nuances entre le pixel le plus sombre et le plus clair : 4 096 paliers, contre 256 en JPG.

Articles liés: