Quels sont les territoires ultramarins français ?

Table des matières

Quels sont les territoires ultramarins français ?

Quels sont les territoires ultramarins français ?

7 collectivités d'outre-mer (COM) : la Nouvelle-Calédonie ;la Polynésie française ;Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ;les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna.

Quels sont les différences des territoires ultramarins ?

Ils présentent des caractéristiques différentes. Majoritairement, les territoires d'outre-mer sont composés d'îles ou archipels situés sous un climat tropical. Dans les Caraïbes se situent les îles de Martinique et de Guadeloupe.

Quelles sont les spécificités des territoires ultramarins français ?

Les territoires ultra-marins de la France ont des caractéristiques diverses : Une répartition inégale du peuplement, on trouve de fortes densités (270 hab/km2 en Guadeloupe, 500 hab/km2 à Mayotte) mais aussi des zones quasiment désertiques (2,5 hab/km2 en Guyane).

Quelles sont les contraintes des territoires ultramarins ?

Les territoires ultramarins souffrent d'une situation économique difficile. Le chômage y est plus important et la population se plaint du coût élevé des produits de première nécessité. La population reste très dépendante des aides de la métropole (ex : le RSA) et de l'UE.

Où se situent les possessions ultramarines françaises ?

Liste
NomCode InseeChef-lieu
Guadeloupe971Basse-Terre
Martinique972Fort-de-France
Guyane973Cayenne
La Réunion974Saint-Denis
9 autres lignes

Quelles sont les particularités des territoires ultramarins de la zone intertropicale ?

Exception faite de la Guyane, les territoires ultramarins de la zone intertropicale1 sont des îles. Elles sont soumises aux alizés, vents chargés en humidité, qui provoquent de fortes pluies : on observe une division très nette des îles entre la côte au vent et la côte sous le vent, plus abritée et moins arrosée.

Pourquoi les projets d'aménagement des territoires Ultra-marins Sont-ils spécifiques ?

Les aménagements ont pour objectif de mieux intégrer les Antilles françaises dans l'espace caribéen. Les territoires ultramarins sont souvent marqués par des DESEQUILIBRES SPATIAUX : -Les littoraux concentrent les populations, les activités et les aménagements notamment touristiques.

Quelles sont les spécificités des frontières des territoires ultramarins de l'Union européenne ?

Leur caractéristique commune est la discontinuité (Rupture géographique liée à la distance, à l'insularité ou à une frontière). La majorité de ces territoires ultramarins sont des îles ou des archipels : l'insularité est une des contraintes fortes pour ces territoires.

Articles liés: