Quand couper les tiges d'asperges vertes ?

Table des matières

Quand couper les tiges d'asperges vertes ?

Quand couper les tiges d'asperges vertes ?

En automne, les tiges et les feuilles se colorent et se dessèchent : il est temps de tailler ! Les gestes techniques : Coupez toutes les parties aériennes à 10 cm du sol avec un sécateur dont les lames auront été désinfectées pour éviter la transmission d'éventuelles maladies.

Quand et comment butter les asperges ?

En fin d'hiver, faire une butte de 25 à 30 cm au-dessus des planches d'asperges blanches. À la place des buttes, placer un tunnel plastique au-dessus des lignes d'asperges vertes. Stimulées par la chaleur, les griffes émettront des pousses à la croissance rapide, leur permettant de verdir en restant très tendres.

Comment entretenir les plants d'asperges ?

L'aspergeraie ou parcelle de culture de l'asperge réclame un désherbage régulier, des arrosages fréquents en cas de sécheresse avant une récolte bien méritée ! Binez et sarclez régulièrement, pour éliminer les mauvaises herbes et aérer la terre. Attachez les tiges à leur tuteur.

Comment préparer les asperges pour l'hiver ?

1:394:31Extrait suggéré · 52 secondesAsperges: Les travaux d'hiver - YouTubeYouTube

Comment reproduire des asperges ?

ou semer. Si vous semez des graines d'asperges, procédez entre le mois de mars et le mois de juin, en pépinière, en espaçant les graines de 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm. Recouvrez les graines d'1 cm de terreau. Le printemps suivant, transplantez les griffes dans l'aspergeraie.

Comment se cultivent les asperges?

  • On distingue 2 types d’asperges, l’asperge blanche et l’asperge verte. Les 2 se cultivent de la même manière. Au mois de février à avril, il est important de planter les asperges en ligne et de préférence dans le sens du vent. L’asperge est gourmande donc une fertilisation préalable du sol est nécessaire.

Comment planter les asperges vertes et violettes?

  • Former des tranchées de 15 cm de profondeur pour les asperges vertes et 25 cm pour les blanches et violettes. Planter les griffes (jeunes touffes issues de semis) préalablement trempées dans l’eau le plus rapidement possible après achat. Planter les asperges dans le sens du vent et placer des tuteurs de 75 cm.

Quelle est la profondeur des asperges?

  • Chaque plant doit être espacé de 50 à 60 cm. Chaque ligne doit respecter une distance de 1,5 m. Former des tranchées de 15 cm de profondeur pour les asperges vertes et 25 cm pour les blanches et violettes. Planter les griffes (jeunes touffes issues de semis) préalablement trempées dans l’eau le plus rapidement possible après achat.

Comment planter les asperges en pleine terre?

  • Planter les asperges dans le sens du vent et placer des tuteurs de 75 cm. Recouvrir les griffes de 10 à 12 cm de terre. Tasser à la main sans abîmer les griffes. Arroser généreusement. Il est possible de préparer en amont ses propres semis, mais c’est un long travail et vous pourrez les placer en pleine terre seulement l’année suivante.

Articles liés: