Comment les dispositions de la loi du 27 février 2017 S'appliquent-elles dans le temps ?

Table des matières

Comment les dispositions de la loi du 27 février 2017 S'appliquent-elles dans le temps ?

Comment les dispositions de la loi du 27 février 2017 S'appliquent-elles dans le temps ?

La loi du 27 février 2017est entrée en vigueur le 1ermars 2017, elle est d'application immédiate. Autrement dit, si une infraction a été commise et qu'elle était prescrite avant l'entrée en vigueur de cette loi, alors les nouveaux délais de prescription ne s'appliquent pas.

Pourquoi la prescription en droit ?

La notion de prescription est très ancienne, elle existait déjà dans le code d'instruction criminelle de 1811. Elle se justifie de plusieurs manières. La plus couramment admise, aujourd'hui, est qu'il s'agit d'une façon de sanctionner la négligence de la société.

Quelle règle énonce l'article 2224 du Code civil ?

Art. 2224 du code civil : Réduction à cinq ans du délai de droit commun de la prescription extinctive. Cet article réduit de trente à cinq ans le délai de droit commun de la prescription extinctive, actuellement prévu à l'article 2262 du code civil, et fixe son point de départ.

Quelles modifications la loi du 27 février 2017 A-t-elle apporté à l'article 133-2 ?

La loi du 27 février 2017 modifie profondément les règles de la prescription de l'action publique : le texte double le délai de prescription de droit commun en matière délictuelle et criminelle, qui passe à 6 ans pour les délits et à 20 ans pour les crimes. ... Les délais dérogatoires de prescription ne sont pas modifiés.

Quels sont les délais de forclusion ?

Le délai de forclusion est la durée pendant laquelle il est possible d'exercer une action en justice. Passé ce délai, une action en justice n'est donc plus envisageable. Le délai de forclusion limite ainsi, dans le temps, la possibilité de faire valoir un droit devant la justice.

Quel est le délai de prescription prévue par la loi?

  • il n'y a plus de délai spécifique prévu par la loi en cas d'infraction commise sur une personne vulnérable (maladie, âge...). La justice peut décider au cas par cas de reporter le point de départ du délai de prescription.

Quel est le délai de prescription d’un contrat?

  • Il n’est pas possible de prévoir dans un contrat un délai de prescription différent de celui fixé par la loi. Une telle clause dans un contrat n’a aucun effet. De la même façon, il n’est pas possible de renoncer d’avance, par contrat, à la prescription qui s’écoule en sa faveur.

Quel est le délai de prescription de l'action publique?

  • Ainsi le délai de prescription de l'action publique passe de dix à vingt ans en matière criminelle et de trois à six ans pour les délits de droit commun. Pour les infractions occultes ou dissimulées, le délai de prescription démarre à compter du jour où l'infraction a été constatée.

Quel est le texte définitif de la loi?

  • Le texte définitif de la proposition de loi a été adopté en lecture définitive par l'Assemblée nationale le 16 février 2017. La loi prévoit de doubler les délais en matière de prescription pénale pour les crimes et délits.

Articles liés: