Quand le rouge gorge Fait-il son nid ?

Table des matières

Quand le rouge gorge Fait-il son nid ?

Quand le rouge gorge Fait-il son nid ?

La période de nidification du rougegorge s'étend d'avril à août, avec 1 à 2 couvaisons pour 4 à 7 œufs mouchetés de couleur brun-roux. Dès que la femelle a achevé la construction du nid, le mâle débute la parade nuptiale via des offrandes de nourriture jusqu'à la couvaison des œufs.

Comment sauver un petit Rouge-gorge ?

Mettez l'oiseau dans un carton fermé percé de quelques trous pour l'aération. N'utilisez surtout pas de cage avec du grillage ou des barreaux. Maintenez l'animal au calme, dans une pièce tempérée. Evitez-lui les déplacements inutiles, les gestes brusques.

Comment nourrir le rouge-gorge?

  • Pendant les beaux jours, le rouge-gorge raffole de vers de terre, vers de farine, escargots et araignées, ainsi que de toutes sortes d’insectes ou d’invertébrés en général. En hiver, il se nourrit de baies et de petits fruits, les insectes et invertébrés étant beaucoup plus rares et donc difficiles à trouver.

Pourquoi le rouge-gorge est différent de l'adulte?

  • Le jeune rouge-gorge est différent de l'adulte. Il ne possède pas encore de plastron orange, mais à la place, des plumes brunes mouchetées de chamois roussâtres. Une fois adulte, le rouge-gorge pèse 16 à 22 g.

Quelle est la période de reproduction du rouge-gorge?

  • De nature solitaire et curieux, le rouge-gorge établit son territoire de reproduction dès la fin du mois de janvier. C'est à dire qu'à partir de cette période, le couple de rougegorge défendra son territoire de l’invasion de ses congénères (même hors période de reproduction en automne et en hiver.)

Est-ce que le rouge-gorge est migrateur?

  • Seules quelques populations du Nord-Est de l'Europe sont migratrices, présentent en Afrique du Nord et en Eurasie. Petit oiseau rondelet mesurant 14 cm et pesant entre 16 et 22 grammes, le rouge-gorge a une espérance de vie de 18 ans. Cependant, il est rare qu'un individu surpasse 11ans.

Articles liés: