Qui a inventé le Mont d'Or ?

Table des matières

Qui a inventé le Mont d'Or ?

Qui a inventé le Mont d'Or ?

les moines des Abbayes Le Mont d'Or ou Vacherin du haut-Doubs AOC. Un peu d'histoire : Son origine remonterait aux défrichements des plateaux du Haut-Doubs par les moines des Abbayes, comme celle de Montbenoît où le développement de l'élevage avait permis une augmentation de la production de lait et la création de fruitières.

Quelle différence entre vacherin et Mont d'Or ?

Attention, côté Suisse, c'est le « Vacherin Mont-d'or », avec un tiret qui fait toute la différence ! Le Mont d'Or est au lait cru, le Vacherin Mont-d'or suisse est fabriqué avec du lait thermisé.

Pourquoi le Mont d'Or est dans une boite ?

La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l'idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage "de bois", de "crème" ou encore "de boîte". C'est pourquoi le Mont d'Or reste un fromage saisonnier.

Pourquoi Mont d'Or si cher ?

Mais si le lait est sélectionné avec soin, le nombre de producteurs est également élitiste. En France, seuls 400 producteurs laitiers peuvent sont référencés pour faire du Mont d'Or. Malgré cela, ce sont plus de 5000 tonnes de fromage qui se vendent chaque année, soit 9 millions de boîte.

Est-ce que la croûte du mont d'or se mange ?

Le Mont d'Or est le fromage de l'hiver par excellence avec sa croûte douce et sa texture onctueuse qui peut se déguster à la cuillère.

Quelle quantité de mont d'or par personne ?

Mont d'Or moyen, 700g environ Pour une boîte chaude, le Mont d'Or moyen correspond à 3 ou 4 personnes (à définir en fonction des gourmand(es)).

Comment est fabriqué le Mont d'Or ?

Le Mont d'Or est fabriqué de manière artisana- le à partir de lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Simmentale française. Les vaches sont nourries à partir de fourrages issus de prairies situées à une altitude supérieure à 700 mètres. L'apport de concentrés dans la ration est plafonné.

Quel bois est utilisé pour le fromage Mont d'Or ?

épicéa Le Mont d'Or est vraiment fait pour les gourmets. C'est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salée, cerclé d'une sangle d'épicéa et inséré dans une boîte en bois d'épicéa.

Quelle croûte de fromage ne se mange pas ?

Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.

Quelle croûte de fromage Peut-on manger ?

Les fromages à croûte lavée comme l'Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d'ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l'intérêt gustatif de ces fromages.

Quelle est la hauteur du Mont d'Or?

  • Mont d'Or (Doubs) Le mont d'Or est un sommet du massif du Jura, dans le département du Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, à environ 20 kilomètres au sud de Pontarlier et proche de la frontière suisse. Il s'élève à 1 463 m d'altitude, ce qui en fait le point culminant du département du Doubs. Il a donné son nom à un fromage .

Quelle est la topographie du Mont d'Or?

  • Topographie. Le mont d'Or appartient à l' anticlinal Risoux -mont d'Or qui s'étend sur plus de 30 kilomètres, de la ville de Morez au sud, dans le Jura, à Jougne au nord. Cet anticlinal est situé à l'est du massif du Jura, dans la Haute-Chaîne. Le mont d'Or est situé entre deux synclinaux : celui de Vallorbe au sud-est et celui de Métabief au ...

Quelle est l'origine du fromage Mont d'Or?

  • Mont d'Or (fromage) Les appellations d'origines mont d'Or et Vacherin Mont-d'Or désignent deux fromages au lait de vache à pâte molle à croûte lavée élaborés dans une zone contiguë du massif du Jura. Le fromage produit en France dans le département du Doubs est appelé « mont d'Or »...

Quel est le secteur du Mont d'Or?

  • Le secteur du mont d'Or constitue une importante zone d'estivage qui se prolonge au sud dans tout le mont Risoux. Comme ailleurs dans le Jura, elle est caractérisée par des exploitations occupées uniquement l'été et la présence d'herbages et de prés-bois (pâturages boisés).

Articles liés: