Qu'est-ce que le syndrome myélodysplasique ?

Table des matières

Qu'est-ce que le syndrome myélodysplasique ?

Qu'est-ce que le syndrome myélodysplasique ?

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un ensemble de maladies caractérisées par la production insuffisante de cellules sanguines matures saines par la moelle osseuse. Les cellules sanguines immatures, appelées blastes, ne fonctionnent pas correctement. Elles s'accumulent dans la moelle osseuse et le sang.

Comment vivre avec une myélodysplasie ?

La survenue d'une myélodysplasie chez plusieurs membres d'une même famille est très rare. Les cellules anormales de la moelle osseuse qui provoquent la maladie ne peuvent pas être transmises à une autre personne. Partager la vie d'un patient atteint d'un SMD ne présente aucun risque de contamination.

Quelle lignée est atteinte dans les syndromes myélodysplasiques ?

Les symptômes du syndrome myélodysplasique reflètent la lignée cellulaire la plus atteinte et peuvent comprendre une pâleur, une asthénie et une fatigue (en cas d'anémie); une fièvre et des infections (en cas de neutropénie); des hématomes, des pétéchies, des épistaxis et des saignements des muqueuses (en cas de ...

Quand arrêter Vidaza ?

Le traitement par Vidaza doit être arrêté chez les patients qui développent une fasciite nécrosante et un traitement approprié doit être instauré immédiatement. Syndrome de lyse tumorale Les patients présentant des risques de syndrome de lyse tumorale sont ceux qui ont une charge tumorale élevée avant le traitement.

Quels sont les symptômes du cancer de la moelle osseuse ?

Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections).

Comment guérir de l'aplasie médullaire ?

- La greffe de moelle osseuse C'est le traitement le plus efficace de l'aplasie médullaire idiopathique. La greffe de moelle osseuse consiste à remplacer la moelle osseuse malade par une moelle saine (prélevée sur un donneur « compatible ») qui fabriquera des globules rouges normaux.

Qu'est-ce que l'anémie aplasique ?

L'anémie aplasique (AA) est une maladie rare de la cellule souche hématopoïétique. Différents facteurs peuvent en être responsables. Parmi eux figurent notamment certains médicaments, des traitements par chimiothérapie ou radiothérapie, des expositions à des agents chimiques ou des infections virales.

Comment fonctionne le Vidaza ?

Vidaza contient la substance active azacitidine. Il agit en empêchant les cellules cancéreuses de se développer.

Comment injecter Vidaza ?

Mode d'administration : Une fois reconstitué, Vidaza doit être injecté par voie sous-cutanée (introduire l'aiguille avec un angle de 45 à 90°) à l'aide d'une aiguille de calibre 25 dans le haut du bras, la cuisse ou l'abdomen. Les doses supérieures à 4 mL doivent être injectées dans deux sites différents.

Articles liés: