Pourquoi l'urine sent le poisson ?

Table des matières

Pourquoi l'urine sent le poisson ?

Pourquoi l'urine sent le poisson ?

Certains aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ont la capacité de donner une odeur de soufre aux urines qui dure le temps de leur digestion. C'est le méthyl-mercaptan, un produit soufré qui donne cette odeur si particulière.

Est-ce que l’urine est foncée ou malodorante?

  • Si l’urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte. Quand l’urine est trop concentrée, cela irrite également la muqueuse de la vessie.

Comment lutter contre l’urine malodorante?

  • La persistance d’urines malodorantes nécessite une consultation médicale. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une infection, quelques règles hygiéno-diététiques permettent de venir à bout du problème. Boire beaucoup d'eau, 2-3 litres par jour aide à nettoyer le système urinaire.

Est-ce que l’urine sent mauvais?

  • Si l’urine sent mauvais, cela ne veut pas nécessairement dire que quelque chose ne va pas. Néanmoins, si l’urine présente une forte odeur pendant une période prolongée et qu’on n’arrive pas à en trouver la cause dans les aliments ou médicaments ingérés et si les symptômes vous inquiètent, il faut en rechercher la cause.

Quels sont les aliments favorisant une odeur très forte d'urine?

  • Sur le podium des aliments favorisant une odeur très forte de l'urine, on trouve sur la troisième marche : les poireaux. Cela est assez subjectif car il n'existe pas d'étude sur l'odeur de l'urine et la consommation de poireaux mais ils sont souvent cités.

Articles liés: