Comment faire le vin rouge à la maison ?

Table des matières

Comment faire le vin rouge à la maison ?

Comment faire le vin rouge à la maison ?

Comment est fait le vin rouge : les étapes de la vinification

  1. De la vigne à la bouteille : les principales étapes de la vinification du vin rouge. ...
  2. Égrappage (ou éraflage) ...
  3. Foulage. ...
  4. Macération. ...
  5. Pigeage / Remontage. ...
  6. Fermentation alcoolique. ...
  7. Décuvage et pressurage. ...
  8. Élevage et fermentation malolactique.

Quelle quantité de raisin pour faire du vin ?

Tout dépend du vin Pour un Bordeaux, il faut environ 1,3kg de raisins, c'est à dire, presque 9 grappes selon les cépages. Cela représente en moyenne la production d'un pied de vigne ! Pour un Champagne, même histoire ! 1,2kg de raisins pour faire une bouteille !

Quelles sont les étapes de fabrication du vin ?

Les étapes, pour réaliser les différents types de vins, sont essentiellement les mêmes à quelques exceptions près.

  • Récolte ou vendanges. Pour faire du bon vin, les raisins doivent être récoltés, de préférence, quand ils sont physiologiquement mûrs. ...
  • Broyage et pressage. ...
  • Fermentation. ...
  • Clarification.

Comment arrêter la fermentation du jus de raisin ?

La principale méthode pour stopper la fermentation est le MUTAGE. En quoi cela consiste t-il ? Et bien, en 2 mots, il s'agit d'ajouter de l'alcool (à 70% ou 90%) dans le vin en fermentation… ce qui inhibe le travail des levures.

Quelle quantité de raisins Faut-il pour produire une seule bouteille des Côtes du Rhône ?

La réponse est simple : 1 kg ! Soit environ 220 grains de raisin. Les cépages ont tous des propriétés particulières et donc cette la quantité de raisin peut varier pour faire une bouteille de vin (75cl).

Que faire avant de déguster votre vin maison?

  • Dans le cadre de vin maison, il est conseillé de laisser les bouteilles debout pendant 24 h avant de les coucher puis d'attendre entre 6 semaines à 2 mois avant de les déguster ! Vous pouvez déguster votre vin quand vous le souhaitez et laisser quelques bouteilles vieillir pour les offrir à vos amis .

Comment procéder à la fermentation du vin?

  • Cette étape est généralement faite à froid (entre 0 et 5°), afin d’éviter le développement de bactéries indésirables et pour éviter de déclencher le début de la fermentation. Ce procédé permet d’extraire un maximum d’arômes des peaux, mais elle a aussi pour effet d’assombrir le vin après quelques années en bouteille.

Comment conserver le vin rouge dans vos bouteilles?

  • Remplissez les bouteilles au maximum afin de laisser le moins d'oxygène possible dans les bouteilles. Conservez le vin rouge dans des bouteilles de couleur sombre afin de filtrer la lumière. N'ajoutez pas trop de sucre ou de miel dans le mout, si cela s'avère nécessaire, vous pourrez en rajouter par la suite.

Est-ce que vous souhaitez réaliser du vin blanc?

  • Évidemment, si vous souhaitez réaliser du vin blanc, c’est une étape qui ne peut être réalisée qu’avec des raisins blancs, sinon cette macération aurait pour conséquence de colorer le jus en rouge ! C’est à ce stade que certains viniculteurs ajoutent des enzyme pectolytique afin d’obtenir plus de jus.

Articles liés: