Pourquoi le conflit Nord-irlandais ?

Table des matières

Pourquoi le conflit Nord-irlandais ?

Pourquoi le conflit Nord-irlandais ?

Le conflit commence dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. ... Ce conflit affecte la vie quotidienne de la plupart des Nord-Irlandais, ainsi qu'incidemment celle des Anglais et des Irlandais du Sud de l'île.

Quelle était la situation en Irlande dans les années 1990 ?

La société irlandaise, traditionnelle jusque dans les années 1980, se modernise rapidement à partir des années 1990. La pratique religieuse, encore supérieure à 80 %, baisse progressivement, et le divorce est légalisé par référendum en 1995.

Pourquoi l'Irlande du Sud ne fait pas partie du Royaume-uni ?

Elle est créée lors de la partition de l'Irlande par la Loi sur le gouvernement de l'Irlande de 1920 qui divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud. En pratique, le pouvoir lui est disputé par la République irlandaise, État déclaré unilatéralement en 1919.

Quel est le dernier épisode du conflit nord-irlandais?

  • Le conflit nord-irlandais constitue le dernier épisode (et le plus sanglant) d’une histoire conflictuelle qui a déchiré l’île d’Irlande depuis le début du XXe siècle. L’élément déclencheur en est la mobilisation pour les droits civiques en faveur de la minorité catholique du Nord en 1968.

Quels sont les drames de l’Irlande du Nord?

  • Entre guerre de territoire, guerre d’idéologie et guerre de religion, la province britannique a malheureusement essuyé de douloureux épisodes historiques, qui ont souvent indignés la presse internationale. On appelle « Troubles« , une période sombre de 30 ans, qui marqua a jamais l’Irlande du Nord.

Qui sont les partisans de la réunification de l’Irlande à l’autre?

  • Le conflit oppose d’un côté les républicains de l’Irish Republican Army (IRA) et sa branche politique le Sinn Fein et les nationalistes – notamment du Social and Democratic Labour Party (SDLP) – partisans de l’autonomie et de la réunification des deux Irlande aux unionistes de l’autre, soutenus par le Royaume-Uni.

Quel est le bilan de l’Irlande du Nord?

  • En 2005, l’IRA exprime son désir de suivre la voie de la démocratie et dépose les armes, puis, en 2007, une alliance pour former un gouvernement d’union entre les catholiques et les protestants se concrétise en Irlande du Nord. Le bilan se dresse à environ 3500 morts.

Articles liés: