Pourquoi la résine reste molle ?

Table des matières

Pourquoi la résine reste molle ?

Pourquoi la résine reste molle ?

Le mélange pendant un temps trop court peut entraîner la présence de rapports durcisseur/résine différents à différents points de la mixture. Cela peut provoquer des « zones molles » et/ou un support mal durci. ... Cela signifie que le bon mélange des deux composants prend du temps.

Comment empêcher la résine époxy de couler ?

Une température basse va ralentir la réaction chimique et risque d'empêcher le durcissement de votre résine. alors qu'une température élevée peut au contraire accélérer la réaction.

Comment rattraper une résine ?

si le produit n'est pas encore complètement dur, utilisez un rouleau pour lisser la surface, cette procédure éliminera les divers reliefs présents à la surface de la résine. Si la résine n'est pas encore totalement catalysée, vous pouvez essayer un moulage de réparation de 2 mm maximum.

Pourquoi la résine époxy chauffe ?

Les résines époxy sont des résines thermodurcissables, c'est à dire qu'elles dégagent de l'énergie sous forme de chaleur lors de leur polymérisation, or la chaleur augmente leur vitesse de polymérisation. Donc, plus la coulée est importante, plus la réaction produit de la chaleur, c'est l'effet de masse.

Comment nettoyer un objet en résine ?

La plupart des nettoyants ménagers non abrasifs mélangés à de l'eau feront l'affaire pour la plupart des sculptures en résine époxy. Tu peux utiliser du savon doux ou du produit vaisselle. Le produit de nettoyage qui convient le mieux est la pierre blanche.

Comment couler de la résine ?

Petite surface : - Couler la résine avec le godet RPS en laissant le tamis plat qui permet de débuller sans l'utilisation d'une source de chaleur soufflée. Il est important de ne pas dépasser 3 cm par coulée. Pour des pièces plus épaisses, le faire en plusieurs fois.

Comment couler de l'époxy ?

- Couler la résine dans la pièce. - Supprimer les bulles dans le produit à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique (faible vitesse et peu de chaleur). Petite surface : - Couler la résine avec le godet RPS en laissant le tamis plat qui permet de débuller sans l'utilisation d'une source de chaleur soufflée.

Comment limer de la résine ?

Le ponçage se fait soigneusement par des mouvements circulaires de gros grain 120 à gros grain 3000. Le ponçage humide peut se faire à la main ou avec une ponceuse orbitale. A la fin du processus de ponçage, la surface de la pièce doit être plane. Ensuite, le polissage de la résine époxy peut commencer.

Comment réduire la charge de travail de la résine?

  • Un autre problème pourrait également concerner l’ampleur de votre plan de travail. En fait, une vaste surface de résine ne garantit pas à elle seule une étanchéité parfaite. Pour faire face à ce problème, il suffit d’ajouter du matériau pour réduire la charge de travail de la résine.

Quel est le temps de durcissement de la résine?

  • Si vous travaillez dans un environnement où la température est relativement basse, le temps de durcissement de la résine augmentera considérablement. Si, par exemple, il passe de 25 ° à 15 °, le temps de catalysassions doublera.

Pourquoi utiliser une deuxième couche de résine?

  • Si vous travaillez sur une surface très poreuse, le produit sera absorbé très facilement, d’où la nécessité d’appliquer une deuxième couche de résine, en particulier sur les bords du matériau que vous allez coller. Si vous travaillez sur du bois, assurez-vous que la surface est bien nettoyée et poncée.

Comment augmenter la température des résines?

  • Utilisez une source de chaleur externe (poêle, radiateur, etc.) pour augmenter la température de la pièce ou utilisez un catalyseur approprié pour travailler à basse température. La plupart des problèmes liés au manque de durcissement des résines peuvent être attribués à un mauvais mélange.

Articles liés: