Comment travailler à la Cour des comptes ?

Table des matières

Comment travailler à la Cour des comptes ?

Comment travailler à la Cour des comptes ?

Etudes conseillées. Il faut réussir un concours qui figure parmi les plus sélectifs de la fonction publique. Ouvert en théorie aux titulaires d'un bac+3, les auditeurs à la Cour des comptes sont souvent recrutés parmi les meilleurs élèves de l'ENA (école nationale d'administration).

Quel diplôme pour travailler à la Cour des comptes ?

Afin de devenir auditeur, il faut d'abord être titulaire d'un Bac +5 en école de commerce ou d'ingénieur, et être diplômé du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Comment intégrer le Conseil d'État ?

Une seule école permet directement d'entrer au Conseil d'État : l'École nationale d'administration (ENA). Chaque année, 4 à 6 postes d'auditeurs sont proposés aux meilleurs élèves issus de l'ENA.

Quels sont les trois types d'arrêts émis par la Cour des comptes ?

Les recueils de jurisprudence Ces recueils incluent des arrêts de la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) et des décisions du Conseil d'État et du Conseil Constitutionnel qui présentent un intérêt de principe pour la jurisprudence financière.

Quel est le concours de recrutement de la Cour des comptes?

  • La Cour des comptes organise, en collaboration avec le bureau de sélection de l’administration fédérale Selor, quatre concours de recrutement : un concours pour des auditeurs adjoints à orientation « audit financier » (n° 2021/AAFIN) ;

Quelle est la capacité de recrutement de la Cour des comptes?

  • La Cour des comptes disposera au 1er avril 2020 d’une capacité de recrutement de 7 membres de l’auditorat. Les lauréats qui n’auront pas été recrutés immédiatement seront versés dans une réserve de recrutement dont la validité sera fixée à deux ans ; les lauréats qui auront également réussi l’épreuve...

Quels sont les métiers de la Cour des comptes?

  • À la Cour. Les métiers. Les magistrats de la Cour sont directement recrutés à la sortie de l’École nationale d’administration (ENA). Les élèves de l’ENA qui ont choisi de rejoindre la Cour des comptes à la sortie de leur scolarité sont ainsi nommés dans le grade d’auditeur de 2e classe.

Comment sont recrutés les magistrats de la Cour des comptes?

  • Les magistrats de la Cour sont directement recrutés à la sortie de l’École nationale d’administration (ENA). Les élèves de l’ENA qui ont choisi de rejoindre la Cour des comptes à la sortie de leur scolarité sont ainsi nommés dans le grade d’auditeur de 2e classe.

Articles liés: