Quel organe est responsable de la sécrétion de la bile ?

Table des matières

Quel organe est responsable de la sécrétion de la bile ?

Quel organe est responsable de la sécrétion de la bile ?

La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.

Où s'écoule la bile ?

Environ la moitié de la bile sécrétée entre les repas s'écoule directement dans l'intestin grêle par le canal cholédoque. Le reste de la bile est acheminé par le canal cystique dans la vésicule pour être stocké.

Quels sont les causes de la bile ?

Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes âgées sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses. Les hormones féminines augmentent la concentration de la bile en cholestérol, augmentant ainsi le risque de calcul.

Comment est éliminer la bile ?

Après le passage de la bile dans l'intestin grêle, environ 90 % des sels biliaires sont réabsorbés dans la circulation à travers la paroi du dernier segment de l'intestin grêle (iléum). Le foie extrait ces sels biliaires du sang et les sécrète à nouveau dans la bile.

Articles liés: