Quel est l'autre nom du trou normand ?

Table des matières

Quel est l'autre nom du trou normand ?

Quel est l'autre nom du trou normand ?

Quant à ce qu'on appelle aujourd'hui le trou normand, il était jadis appelé le coup du milieu. Cette coutume ancrée dans les habitudes normandes consiste à boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner l'appétit aux convives.

Comment manger un trou normand ?

La tradition du trou normand est simple : elle consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives. Selon la tradition, ce petit verre de calvados servi après les entrées ou entre deux plats de résistance se boit cul-sec.

Quand a lieu le trou normand ?

Historiquement, le trou normand est servi entre l'entrée et le plat ou entre les deux plats. Vous le servirez donc selon le nombre de plats servis. Si vous proposez une entrée et un plat unique, vous proposerez le trou normand entre les deux.

Quel sorbet avec du genièvre ?

Par personne : prévoir deux boules de sorbet aux fruits de la Passion. Les arroser de Genièvre de Houlle. Servir avec quelques baies de genévrier ou des myrtilles en sirop.

Quelle glace avec Eau-de-vie Mirabelle ?

trou lorrain – sorbet mirabelle et eau de vie de mirabelle ou liqueur de mirabelle ; trou normand – sorbet pomme et calvados.

Quel alcool avec quelle glace ?

Glace aux alcools

  • Colonel (sorbet citron, vodka)
  • Williamine (sorbet poire, alcool de poire)
  • Abricotine (sorbet abricot, alcool d'abricot)
  • After-eight (glace menthe-chocolat, get 27, chocolat chaud)
  • Coupe écossaise (glace vanille, whisky)
  • Coupe des îles (glace noix de coco, rhum blanc, sauce chocolat)

Pourquoi appel ton un trou normand ?

Initialement servi entre deux plats, les « Normands » confèrent à leur breuvage éponyme des qualités thérapeutiques. Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur.

Comment faire le trou gascon ?

5. Le « Trou Gascon » Une pure tradition culinaire française ! Le Trou gascon est l'équivalent du trou normand (boire un petit verre d'eau de vie entre deux plats pour faciliter la digestion et retrouver l'appétit), mais avec de l'Armagnac auquel on ajoute une liqueur ou de la glace au pruneau.

Quelle glace avec le trou normand ?

Quel parfum de glace pour un trou normand ? De nos jours, le « trou normand » consiste généralement en un sorbet à la pomme verte arrosé d'un peu de calvados. Mais les connaisseurs recommandent de boire l'eau-de-vie séparément du sorbet.

Quelle glace avec de l'eau de vie de prune ?

trou quercynois – sorbet mirabelle et eau de vie de prune.

Articles liés: