Comment demander le divorce pour adultère ?

Table des matières

Comment demander le divorce pour adultère ?

Comment demander le divorce pour adultère ?

Les preuves classiques. Lorsque l'ordonnance de non conciliation a été rendue, et que l'époux trompé est décidé à initier une demande de divorce pour faute, il lui faut, pour établir son assignation en divorce, réunir suffisamment d'éléments pour prouver ses accusations d'adultère.

Pourquoi faire un constat d'adultère par un huissier ?

Dans cette perspective, le constat d'adultère dressé par huissier de justice constitue un mode de preuve redoutable dans l'établissement de la faute du conjoint, qui est allé à l'encontre de son devoir de fidélité (article 212 du Code civil).

Qui peut demander le divorce pour faute ?

À savoir : le divorce peut être demandé aux torts exclusifs d'un époux ou bien aux torts partagés des époux.

Quelles sont les preuves pour un divorce pour faute ?

Ainsi, les preuves les plus fréquemment présentées et recevables dans le cadre d'une divorce pour faute sont :

  1. le témoignage (attestation manuscrite),
  2. l'aveu,
  3. le constat d'adultère,
  4. des conversations téléphoniques.
  5. les écrits, lettes ou photos,
  6. le journal intime,
  7. emails et SMS,
  8. relevés bancaires,

Pourquoi l’adultère n’est pas reconnu comme une faute?

  • Ainsi, l’adultère n’est pas reconnu comme une faute lorsque les époux ont adopté depuis de nombreuses années un mode de vie où chacun a de grands espaces d’intimité en dehors du couple. En effet, il est considéré qu’il s’agit d’un mode de vie choisi en commun par les deux époux et que le maintien de la vie commune n’est donc pas intolérable.

Est-ce que l'adultère est réciproque?

  • Ainsi, si l'adultère est réciproque, le juge peut refuser de retenir une faute à l'encontre d'un époux ou prononcer le divorce pour faute aux torts partagés. Le juge apprécie donc la gravité de la faute pour savoir si celle-ci rend intolérable le maintien de la vie commune.

Est-ce que l’adultère est une faute conjugale?

  • Actuellement, l’adultère est considéré en droit civil comme une faute conjugale, que le juge peut écarter ou excuser au regard des fautes commises par l’autre conjoint. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 décembre 2015, a affirmé le principe suivant :

Comment réconcilier les époux après un fait d'adultère?

  • Si les époux se sont réconciliés après les faits d'adultère, le divorce pour faute ne peut plus être demandé pour ces mêmes faits. La réconciliation suppose : la volonté de pardonner les griefs que l'époux avait contre son conjoint ayant eu une relation adultère.

Articles liés: