Quelle période pour greffer un pêcher ?

Table des matières

Quelle période pour greffer un pêcher ?

Quelle période pour greffer un pêcher ?

La greffe en écusson du pêcher se pratique « à œil dormant», en été, de mi-août à fin septembre. Dix à quinze jours avant la greffe, commencez à bien hydrater votre arbre porte-greffe en l'arrosant régulièrement : cela fera monter la sève et facilitera le décollement de l'écorce.

Quand greffer un abricotier sur un prunier ?

On peut lui appliquer 3 méthodes : la greffe en écusson au cours de l'été, la greffe en demi-fente ou en incrustation au début du printemps, ou encore le chip-budding hors période hivernale. Mais la meilleure période de greffe de l'abricotier se situe en été, à œil dormant.

Quand greffer un citronnier en fente ?

1. Greffez le citronnier au bon moment. La greffe en écusson du citronnier se pratique en fin de printemps, en mai ou en juin, lorsque les températures sont clémentes mais pas excessives et que l'arbre est en pleine sève. Note : l'idéal est une température nocturne stabilisée aux environs de 20 °C.

Quel est le Porte-greffe de l'abricotier ?

Les pépiniéristes greffent l'abricotier principalement sur le prunier myrobolan qui s'adapte à tous types de sols, mais plutôt secs. Il est approprié aux formes de plein vent. Le porte-greffe Saint-Julien est quant à lui destiné aux formes limitées, c'est-à-dire aux buissons et aux palmettes à la diable.

Quelle est la meilleure méthode pour reproduire les pêchers?

  • Il existe deux grandes méthodes pour reproduire les pêchers : avec un noyau ou par greffe en écusson en juillet-août. Greffer permet de s'assurer des caractéristiques du fruit que l'on va cultiver, alors qu'un arbre issu de semis oblige à attendre plusieurs années avant de savoir si les fruits sont de qualité.

Quelle est la meilleure période pour le prunier?

  • Elle peut se réaliser entre le mois de février et la floraison, mais la meilleure période pour le prunier est à la sortie des bourgeons. Pour préparer porte-greffe et greffon, supprimez les feuilles puis taillez l’extrémité de chacun en biseau suivant la même inclinaison.

Comment retirer le greffon du porte-greffe?

  • Insérez le greffon dans l’entaille du porte-greffe en forçant légèrement. Ligaturez l’ensemble et mastiquez. La reprise s’annonce après environ 1 mois, vous supprimerez alors la ligature. Plus simple que ne l’annonce son nom, cette méthode offre un très bon taux de réussite chez le prunier.

Combien de temps faut-il pour fermer là greffe?

  • Ligaturez puis mastiquez la greffe pour bien fermer l’ensemble, en laissant l’œil libre. Il faut environ 15 à 20 jours pour que la greffe prenne, le pétiole va tomber à ce moment là. Il sera alors temps d’ôter les ligatures et de laisser passer l’hiver. Au printemps, l’œil va s’activer et le rameau pousser.

Articles liés: