Quel est le principe de la liberté d'expression ?

Table des matières

Quel est le principe de la liberté d'expression ?

Quel est le principe de la liberté d'expression ?

La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de ...

Quel est le droit à la liberté d’expression?

  • Son article 10 dispose que : « toute personne a le droit à la liberté d’expression ». Et en dernier lieu sur le plan national, il y a la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dont les principes sont régis par les articles 10 et 11.

Comment est inscrite la liberté d’expression?

  • C’est durant la Révolution française de 1789 que la liberté d’expression est inscrite pour la première fois dans le droit. Dès le premier jour de la révolution, le peuple français, réuni en Assemblée, adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Quel est le point sur la liberté d’expression?

  • Le point sur la question. L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) réaffirme la liberté d'expression en disposant que « Toute personne a droit à la liberté d’expression.

Comment limiter la liberté d’expression?

  • La protection de la sécurité de l’Etat et la préservation des valeurs morales sont souvent invoquées pour limiter la liberté d’expression. La diffamation, la calomnie ou l’injure par exemple sont interdits.

Articles liés: