Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2021 ?

Table des matières

Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2021 ?

Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2021 ?

Cet écart de point a été décidé par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco pour tenir compte notamment de la situation dégradée des comptes du régime de retraite complémentaire, en raison des effets de la crise sanitaire.

Quel est le principe du prélèvement de la CSG sur les retraites?

  • Le principe du prélèvement de la CSG sur les retraites est prévu à l’article L136-1 du Code de la Sécurité sociale (CSS) : le texte de loi rend imposable à la CSG l’ensemble des revenus de remplacement dont les pensions de retraite font partie. Il existe plusieurs taux de CSG sur les retraites.

Quelle est la hausse de la CSG pour les pensions perçues?

  • Compte tenu de la hausse de la CSG intervenue au 1er janvier 2018, les taux de CSG en vigueur pour les pensions perçues en 2018 ont été les suivants : – 0%. – 3,8%. – 8,3%, dont 2,4% imposable à l’impôt sur le revenu.

Quelle est la limite à dépasser pour bénéficier de la CSG en 2019?

  • Baisse de la CSG en 2019 pour 5 millions de retraités. Pour un couple, la limite à ne pas dépasser pour bénéficier du taux de CSG de 6,6% (au lieu de 8,3%) est fixée autour de 3.000 euros par mois.

Quels sont les seuils pour bénéficier de l’exonération de CSG?

  • Les seuils pour bénéficier de l’exonération de CSG (retraité entièrement non imposable à la CSG) ou d’un taux réduit de CSG sont en effet différents entre la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer. Barème CSG 2021 : quel revenu fiscal de référence (RFR) pour quel taux ?

Articles liés: