Qu'est-ce que la fonction publique d'État ?

Table des matières

Qu'est-ce que la fonction publique d'État ?

Qu'est-ce que la fonction publique d'État ?

Les fonctionnaires de l'État sont des agents publics. Ils sont soumis au droit public et non pas au droit privé. En particulier, ils ne sont pas gouvernés par le Code du travail. En revanche, les fonctionnaires d'État peuvent invoquer certains principes généraux du droit du travail.

Quels sont les ministères de la fonction publique d'État ?

Combien y a-t-il de ministères d'État en France ?

  • Le Ministère de l'Action et des comptes publics.
  • Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
  • Le Ministère des Armées.
  • Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
  • Le Ministère de la Culture.

Comment accéder à la fonction publique d'État ?

Pour intégrer la fonction publique, il faut en principe réussir un concours. Pourtant, les employeurs publics recrutent aussi, et de plus en plus souvent, sous contrat de droit public. L'emploi contractuel représente la moitié des embauches dans le ...

Quel est le statut de la fonction publique territoriale ?

Elle regroupe l'ensemble des emplois de fonctionnaires, stagiaires et titulaires, de non-titulaires et contractuels des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui y sont rattachés. ...

Pourquoi la fonction publique d'État et non pas la territoriale ?

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

Quels sont les agents de la fonction publique ?

Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. ... On distingue les agents titulaires de l'État (fonctionnaires de l'État proprement dits, magistrats, militaires, employés des assemblées parlementaires) et les agents titulaires des collectivités territoriales et des hôpitaux.

Quels sont les fonctionnaires de la fonction publique d'État?

  • Les fonctionnaires de la Fonction publique d'État sont notamment les agents employés par les administrations centrales de l'État et les services déconcentrés.

Quel est le statut général de la fonction publique?

  • Statut général de la Fonction publique. Les fonctionnaires de l'État sont soumis au statut général de la Fonction publique. La loi n° 83-634 du 13/7/1983 définit les droits et obligations des fonctionnaires (on l'appelle la loi Le Pors). Cette loi constitue le titre I du statut général des fonctionnaires.

Quels sont les trois versants de la fonction publique?

  • Elle se décompose en trois versants : La fonction publique de l’Etat (FPE), la fonction publique territoriale (FPT),la fonction publique hospitalière (FPH). La loi dite « Le Pors » n° 83-634 du 13 juillet 1983 - commune aux trois versants de la Fonction publique (Titre I du statut général).

Combien de postes offre la fonction publique d’Etat?

  • La fonction publique d’Etat offre chaque année plusieurs milliers de postes correspondant aux métiers les plus divers.

Articles liés: