Comment se cultive le pois chiche ?

Table des matières

Comment se cultive le pois chiche ?

Comment se cultive le pois chiche ?

Semez dans une terre réchauffée en avril jusqu'à fin mai ou à l'automne en climat doux. Sa masse racinaire est impressionnante: écartez les rangs de 40cm et les plants de 25cm. Enfoncez les pois assez profondément : les pigeons affamés les guettent !

Où se cultive le pois chiche ?

Le pois chiche peut se cultiver sur la plupart des terrains superficiels ou profonds, riches ou pauvres, pourvu qu'ils soient bien drainés ; seules les terres froides et humides sont rédhibitoires. Les meilleurs sols sont cependant ceux qui se réchauffent rapidement.

Pourquoi on dit pois chiche ?

On serait tenté de croire que "pois chiche" signifie "pois de peu de valeur", mais l'étymologie est différente: il s'agit d'une altération du latin cicer, "pois chiche". ... Le mot latin cicer se retrouve aujourd'hui notamment dans l'italien cece, l'allemand Kichererbse et l'anglais chick pea.

Où se cultive les lentilles ?

La lentille (Lens culinaris) est une plante annuelle à la silhouette gracieuse et légère qui se cultive dans le monde entier bien que les zones majeures de production soient le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Inde et l'Europe dont la France avec le Massif Central où la lentille verte du Puy bénéficie d'une A.O.C.

Est-ce que les pois chiches ?

Le pois chiche est riche en protéines végétales et en amidon (glucide complexe), en vitamines et en minéraux. Il est aussi pauvre en graisse et sans cholestérol, ce qui en fait une formidable alternative à la viande. Il s'agit d'un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif.

Comment cultiver le pois chiche?

  • Grâce à des bactéries symbiotiques, le pois chiche est capable d’utiliser l’azote atmosphérique pour croitre, et enrichit ainsi son milieu de vie. Comment cultiver les pois chiches ? Cicer arietinum demande 3 à 6 mois de culture jusqu’à la récolte de graines matures, avec une saison chaude et relativement sèche au moment de la fructification.

Quels sont les points clés pour la réussite du pois chiche?

  • A l’instar des autres oléo-protéagineux, l’implantation est une étape cruciale pour la réussite du pois chiche. Rappel des points clés pour réussir sa levée. Le pois chiche est une culture de niche à forte valeur ajoutée. De ce fait, on privilégiera, au sein de l’ex- ploitation, les terres les plus adap- tées à cette espèce.

Quelle est la densité du pois chiche?

  • Plus on sème tôt (décembre), plus les pertes hivernales risquent d’être importantes. Le PMG du pois chiche varie de 1 grammes. La densité se raisonne en fonction du type de terrain et de la date de semis. type de sol semis au- tomne hiver semis de prin- temps sol profond40-50 35-40 sol superficiel 50-60 40-50 pertes hivernales20-30% 5-10%

Quels sont les variétés de pois chiches?

  • LE CHOIX DES VARIETES Il existe actuellement peu d’offre variétal en pois chiche bio ou non traité. Les produc- teurs s’engagent quasiment exclusivement sur la variété Twist. Le rhizobium du pois chiche (rhizobium ciceri) est naturellement présent dans nos sols calcaires.

Articles liés: