Pourquoi choisir le prélèvement libératoire ?

Table des matières

Pourquoi choisir le prélèvement libératoire ?

Pourquoi choisir le prélèvement libératoire ?

Le prélèvement fiscal libératoire vous permet de lisser votre impôt sur le revenu sur toute l'année. Le taux étant fixe, votre imposition variera en fonction de votre chiffre d'affaires. Si celui-ci est plus faible sur une période donnée, vous verserez donc une somme moins élevée.

Quel est le taux de retrait du contrat d'assurance-vie?

  • Mais le titulaire du contrat d'assurance-vie peut opter aussi pour un prélèvement libératoire aux taux suivants (hors prélèvements sociaux) : 15% si le retrait a lieu entre la quatrième et la huitième année.

Quelle est la fiscalité d'un contrat d'assurance-vie?

  • L'imposition d'un retrait ou d'un rachat, total ou partiel, sur un contrat d'assurance-vie dépend de la durée du contrat et des dates de versements. Comment sont imposés les intérêts et plus-values. Le point sur la fiscalité de l'assurance-vie en matière d'impôt sur le revenu.

Pourquoi les contrats d'assurance-vie en euros?

  • Par définition, les contrats d'assurance-vie en euros ou les compartiments euros des contrats multi-supports procurent toujours un rendement positif et ne peuvent donc pas enregistrer des moins-values. Tel n'est pas le cas des supports en unités de comptes.

Quel est le montant total des versements en assurance-vie du contribuable?

  • Cas N°2. Le montant total des versements en assurance-vie du contribuable dépasse 150 000 € au 31 décembre de l'année précédant le rachat partiel ou total. Sauf option pour le barème progressif, un taux de 12,8% est applicable au prorata de la fraction dépassant 150 000 €.

Articles liés: