Comment savoir si on a la PUMa ?

Table des matières

Comment savoir si on a la PUMa ?

Comment savoir si on a la PUMa ?

De quoi s'agit-il ? La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière : Résidence en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

Qui est beneficiaire de la PUMa ?

Vous êtes bénéficiaire de la protection universelle maladie (PUMa). La PUMa permet à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé.

Comment ne pas payer la cotisation PUMa ?

Comment éviter l'assujettissement à la taxe PUMa ? Le moyen le plus simple d'éviter de payer la taxe PUMa est bien sûr de vous verser un salaire au titre de votre activité professionnelle. Combien ? Il faudrait vous verser un salaire supérieur à 20% du PASS afin d'être exonéré du paiement de la taxe PUMa.

Où demander la PUMa ?

Comment demander la PUMa à sa CPAM ? La protection universelle maladie se demande auprès d'Ameli / de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont vous dépendez, c'est-à-dire celle de votre lieu de résidence.

Qui est redevable de la cotisation subsidiaire maladie ?

Une personne sans activité professionnelle (ayant par conséquent des revenus d'activité professionnelle inférieurs au seuil de 20 % du Pass), résidant en France de manière stable et régulière, peut être redevable de la cotisation subsidiaire maladie si elle a des revenus du patrimoine ou du capital supérieurs à 20 568 ...

Comment savoir si l'on est assuré social ?

Une attestation CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), ou attestation de Sécurité sociale, est un document certifiant votre affiliation et vos droits à l'Assurance Maladie.

Pourquoi le dispositif de la PUMa est essentiel pour garantir l'accès à la santé pour tous ?

La protection universelle maladie (PUMa) : l'Assurance maladie pour tous. ... Elle garantit une prise en charge continue des frais de santé par l'Assurance maladie française ainsi qu'une plus grande autonomie et confidentialité dans leurs soins à tous les assurés sociaux.

Qui finance la protection universelle maladie ?

La protection universelle maladie (PUMA), votre couverture santé de base, est financée par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). ... Cette cotisation concerne les personnes majeures travaillant ou résidant en France.

Comment echapper à la PUMa ?

Tous les régimes locatifs fonciers n'entraînent pas la perception de revenus patrimoniaux. Ainsi, la location de chambre d'hôtes ou la location meublée professionnelle, dont les revenus professionnels sont déjà soumis aux cotisations sociales, permettent d'échapper à la taxe PUMa.

Comment calculer la cotisation PUMa ?

Le montant de la cotisation subsidiaire maladie se calcule à partir d'un taux de 6,5 % appliqué à une assiette de cotisation. Pour la détermination de l'assiette, ces revenus bénéficient d'un abattement égal à 50 % du PASS (soit 20 5).

Articles liés: