Quel est le salaire net d'un député français ?

Table des matières

Quel est le salaire net d'un député français ?

Quel est le salaire net d'un député français ?

Ce montant correspond à la somme de son indemnité de base (5679,71 euros), de son indemnité de fonction (1447,98 euros) et de son indemnité de résidence (168,70 euros). Une fois déduites les cotisations et les contributions applicables, le salaire net d'un député s'élève à environ 5700 euros par mois.

Quel est le salaire d'un député?

  • Le salaire d'un député, appelé indemnité parlementaire, correspond à un cumul de plusieurs indemnités dépendantes de sa fonction précise au sein de l’Assemblée nationale. En 2018, cette rémunération s’élève en moyenne à 7 000 € brut.

Quel est le montant de l'indemnité d'un député?

  • C'est par exemple le cas des députés-maires qui touchent à la fois leur salaire de député et leur salaire de maire. Les indemnités perçues au titre de ce mandat local ne peuvent être cumulés que dans la limite d'1,5 fois le montant de l'indemnité de base d'un député (fixée à 5581,05 euros).

Quel est le salaire des députés européens?

  • Le point sur les sommes perçues par ces élus pour lesquels les français ont été appelés à voter lors des dernières élections européennes de 2019. Le salaire d'un député au Parlement européen est de 6 825 euros nets mensuels (8 757,70 euros bruts desquels sont déduits l'impôt européen et certaines cotisations sociales).

Quel est le revenu des députés?

  • Son site permet ainsi d’apprendre que le revenu des députés se composent de trois parties : l’indemnité de base, l’indemnité de logement et l’indemnité de fonction. La Gazette remet donc les choses à plat, pour éclairer le débat, et couper court aux polémiques inutiles. L’ indemnité de base correspond à l’équivalent du salaire brut du député.

Articles liés: