Quel papillon porte le nom dun animal mythique ?

Table des matières

Quel papillon porte le nom dun animal mythique ?

Quel papillon porte le nom dun animal mythique ?

Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique.

Quel est l'appareil buccal de cet insecte volant?

  • Leur appareil buccal est "suceur-piqueur". Une des curiosités de ce groupe d'insectes volants est qu'ils ne possèdent pas quatre ailes, comme c'est le cas pour la majorité, sinon que, due à l'évolution, ils ne présentent que deux ailes. Au sein de cet ordre on retrouve toutes les espèces de mouches, de moustiques et de taons.

Comment sont apparus les insectes volants?

  • Les insectes volants lépidoptères sont apparus sur Terre durant l'ère Tertiaire. Les lépidoptères possèdent un appareil buccal "siphonneur", similaire à un tube. Les ailes sont membraneuse s et elles ont des écailles imbriquées, unicellulaires ou aplaties. Cet ordre inclue les mites ainsi que les papillons.

Quelle est la période d’observer cet insecte?

  • HABITAT : C’est un insecte assez courant dans les parcs, les jardins, les lisières de forêt. PÉRIODE D’OBSERVATION : La période de l’année où l’on peut l’observer va du mois d’avril au mois de juin.

Quels insectes peuvent avoir des ailes?

  • Les insectes sont les seuls invertébrés qui peuvent avoir des ailes. L'apparition de ces dernières les plaques dorsales du thorax se sont élargies. A l'origine, elles leurs servaient pour planer, mais, au fil des siècles, elles se sont développées jusqu'à permettre à ces animaux de voler.

Articles liés: