Comment adapter un logement pour une personne handicapée ?

Table des matières

Comment adapter un logement pour une personne handicapée ?

Comment adapter un logement pour une personne handicapée ?

Adapter sa maison au handicap Vous devez vous assurer qu'il est possible de faire demi-tour dans chaque pièce sans souci. En général, il faut compter un minimum de 75 centimètres de largeur et 1,25 mètre de longueur, en plus des portes d'une largeur minimale de 90 centimètres.

Comment aménager un appartement pour une personne en fauteuil roulant Technologie correction ?

Lavabo, plan de travail, cuisinière et évier doivent être posés plus bas, entre cm au-dessus du sol. Dans la salle de bains, choisissez un lavabo suspendu qui permettra au fauteuil de se glisser en dessous pour plus de confort. Pour la toilette, privilégiez la douche à l'italienne, facile d'accès.

Quel logement est adapté pour une personne handicapée?

  • Un logement est dit « adapté » lorsque ses caractéristiques correspondent aux capacités et besoins de la personne handicapée et que celle-ci peut y vivre en toute autonomie. Un logement accessible respecte les obligations du code de la construction et de l’habitation.

Quelle aide financière pour l'aménagement du logement pour les personnes handicapées?

  • L'Anah propose une aide financière à l'aménagement du logement pour les personnes handicapées. Avec le programme "Habiter facile" une partie des travaux sont pris en charge sous certaines conditions.

Quels sont les aménagements pour rendre un logement accessible?

  • Location et handicap : les aménagements pour rendre un logement accessible. Les aménagements obligatoires. Si votre logement en location entre dans le champ d’application de la loi sur le handicap, vous êtes tenu de respecter certains points, dont les suivants.

Quel est le service d’accompagnement et d’hébergement pour les handicapés?

  • Le Service d’Accompagnement et d’Hébergement pour Etudiants Handicapés Dépendants (SAHEHD) propose des solutions de logement. Vous pouvez exprimer auprès de la MDPH les besoins d’aménagement de votre logement et faire une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Articles liés: