Quels sont les Desherbants autorisés ?

Table des matières

Quels sont les Desherbants autorisés ?

Quels sont les Desherbants autorisés ?

L'acide acétique peut être employé comme désherbant définitif sur une grande surface. Dans ce cas, préparez un pulvérisateur avec de l'acide acétique pur, à raison de 100 ml (à 10 %) pour 1 mètre carré.

Comment faire de l'acide pélargonique ?

Préparez un mélange à base d'eau (1,25 litre) et de sel (250 grammes) et ajoutez-y 50 millilitres de vinaigre blanc. Transférez le tout dans un arrosoir et allez faire vos adieux aux herbes disgracieuses de votre jardin.

Comment utiliser un désherbant total ?

Le désherbant total liquide à pulvériser : il est conditionné en bidon ou en flacon et contient un produit désherbant concentré à diluer dans l'eau. Une dose de 10 ml mélangé à 1 L d'eau peut couvrir une surface de 10 m².

Comment utiliser l'acide pélargonique ?

Il est préconisé d'appliquer le produit lorsque les températures sont situées entre 15 et 25°C. Pour détruire les herbes indésirables, 22,5 ml sur 10 m² suffisent avec 4 applications annuelles au maximum (d'avril à août).

Quels sont les désherbants définitifs de biocontrôle?

  • Les désherbants définitifs de biocontrôle Depuis le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la loi Labbé, les pesticides de synthèse sont interdits à la vente pour les particuliers. Ils sont remplacés par des produits appelés “de biocontrôle”, c’est-à-dire des produits composés de substances naturelles.

Comment sont repérés les désherbants naturels?

  • Ils sont repérés par la mention “EAJ”, Emploi Autorisé dans les Jardins, pour les différencier des produits autorisés pour les professionnels. Ces désherbants naturels sont constitués : d’acide pélargonique : un acide gras végétal issu notamment des géraniums de balcon, les pélargoniums, mais aussi du tournesol, du colza ou encore du rosier.

Quels sont les désherbants définitifs?

  • Ces acides gras, souvent utilisés ensemble, sont également des désherbants définitifs qui agissent par contact, éliminant la plante grâce au même processus que l’acide pélargonique : destruction de la couche cireuse protectrice, destruction des membranes protectrices des cellules, dessèchement des tissus végétaux.

Pourquoi utiliser le désherbage thermique?

  • Pour une efficacité optimum, le désherbage thermique est utilisé lorsque la plante est jeune, des adventices bien installées seront plus difficiles à détruire. Il faut éviter de “brûler” la plante, ce qui risquerait de provoquer un développement important en réaction à l’agression.

Articles liés: