Où se trouve la rivière d'Etel ?

Table des matières

Où se trouve la rivière d'Etel ?

Où se trouve la rivière d'Etel ?

Située dans la baie de Quiberon, la Ria d'Étel est une destination préservée et authentique. Parsemée de petites îles sur plus de 20 km, cette vallée fluviale n'aura de cesse de vous émerveiller.

Comment visiter la ria d'Etel ?

Une des balades incontournables de la ria d'Etel ! Sur la route de Lorient à Quiberon, Pont-Lorois est l'unique pont permettant de traverser la ria, entre Plouhinec à l'ouest et Belz à l'est, à un endroit où la rivière se resserre. C'est le troisième pont construit à cet endroit.

Quand passer la barre d'Etel ?

Si vous avez décidé de venir découvrir la Ria par la mer, il vous faut passer la barre d'Etel à l'embouchure, ce banc de sable en perpétuel mouvement soumis au gré des vents et des marées. Pour passer le plus sereinement possible, il est préférable de choisir le créneau 3 heures avant la pleine mer et 2 après.

Quelle est la source de la rivière d'Étel?

  • La rivière d'Étel prend sa source près du village de Penhoët, dans l'est de la commune de Languidic, dans le Morbihan, à environ 100 m d'altitude. Sous le nom de Rion, le cours d'eau se dirige tout d'abord vers l'ouest, jusqu'au sud de Languidic, puis oblique alors vers le sud ; il se nomme alors rivière du Pont-Roc'h.

Quelle est la longueur de la rivière d'Étel?

  • Au total, la rivière d'Étel mesure 35,1 km. Son aber recouvre 22 km2 et pénètre à l'intérieur des terres sur 15 km . Administrativement, la rivière d'Étel se situe entre les communautés d'agglomération du pays d'Auray et du pays de Lorient . Île de Saint-Cado dans la rivière d'Étel avec sa chapelle romane du XIe siècle.

Quels sont les sites incontournables de la ria d'Etel?

  • Visitez les sites incontournables de la Ria, à 15 minutes d'Auray : Etel et son port, le Musée des Thoniers , le village de Saint-Cado à Belz ... Optez pour la croisière en bateau et profitez de vues imprenables sur la Ria d'Etel !

Comment se débouche la rivière d'Étel?

  • La Rivière d'Étel débouche sur une côte sablonneuse et basse qui est perpendiculaire à la houle dominante, ce qui entraîne la formation d'un banc de sable dénommé "barre" qui se présente comme une dune sous-marine en forme de barkhane, qui se découvre partiellement à marée basse .

Articles liés: