Pourquoi un texte est satirique ?

Table des matières

Pourquoi un texte est satirique ?

Pourquoi un texte est satirique ?

L'objectif du registre satirique est donc de provoquer le rire, le sourire (en coin) par la moquerie des défauts d'un individu ou d'une institution. Ce registre consiste donc en une radicalisation de l'ironie ; il est aussi plus féroce puisque son dessein est de dénoncer par le biais de la caricature.

Quels sont les synonymes de satirique?

  • Synonymes de satirique. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant. Synonymes : caustique - incisif - mordant - piquant - sarcastique.

Quel est le sens de la satire?

  • Sens 1 Littérature. Relatif à la satire, c'est-à-dire à une forme artistique ou littéraire qui se sert de l'humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses. Exemple : Charlie Hebdo est un journal satirique. Synonymes : piquant, sarcastique, moqueur, mordant, railleur Traduction anglais : satirical. Sens 2.

Qu'est-ce que le mot satyre?

  • C'est un mot rare. Satyre n.m. (avec un y) = demi-dieu à jambes de bouc, dans la mythologie grecque ; de nos jours, pervers sexuel (exhibitionniste, notamment). « Le satyre, un boulanger au visage naïf, avait forcé une fillette de douze ans » (M. Aymé).

Quel est le caractère satirique de Charlie Hebdo?

  • Exemple : Charlie Hebdo est un journal satirique. Ironique, médisant, qui fait preuve d ' humour caustique . Exemple : Une poésie satirique, le registre satirique, un texte satirique.

Articles liés: