Quel est l'âge de la Pré-retraite ?

Table des matières

Quel est l'âge de la Pré-retraite ?

Quel est l'âge de la Pré-retraite ?

Pour être mis en préretraite, le salarié doit respecter les conditions suivantes : Avoir moins de 65 ans. Avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Avoir adhéré pendant au moins 10 ans à un ou plusieurs régimes de Sécurités sociales.

Comment calculer une Pré-retraite ?

Le montant de l'allocation spéciale est calculé de la façon suivante : 65 % du salaire de référence, jusqu'à 3 428 € par mois, 50 % de ce salaire au-delà, dans la limite de 6 856 €.

Quelle démarche pour une retraite progressive ?

Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive de l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes : Avoir au moins 60 ans. Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus.

Comment bénéficier de la retraite progressive à temps partiel?

  • En cas de rupture de votre contrat de travail à temps partiel, vous pouvez continuez à bénéficier de la retraite progressive si vous reprenez une nouvelle activité salariée à temps partiel. Vous devez alors fournir les mêmes justificatifs que lors de votre 1 re demande, à l'exception du formulaire cerfa n°10647.

Comment percevoir la pension de retraite à mi-temps?

  • Cette fraction est déterminée en calculant la différence entre 100 % et votre durée de travail par rapport à la durée légale de travail à temps plein (ou applicable dans l'entreprise). Par exemple, si vous travaillez à mi-temps, vous percevez 50 % du montant de la pension de retraite calculée par votre caisse de retraite.

Comment se préparer à la retraite?

  • Concrètement, les actifs en fin de carrière peuvent, avec accord de l'employeur, passer à temps partiel pour leur activité tout en commençant à toucher une partie de leur pension de retraite. Ce système permet aux travailleurs proches de la retraite de se préparer progressivement au passage à la retraite.

Quelle est la possibilité de partir en retraite?

  • Principe. Le départ en retraite demande d'avoir atteint l'âge légal. La possibilité de départ en retraite varie d'un régime à l'autre, mais aussi en fonction de critères propres à chaque carrière. Il reste néanmoins possible de partir en préretraite sous certaines conditions.

Articles liés: