Quand un militaire prend sa retraite ?

Table des matières

Quand un militaire prend sa retraite ?

Quand un militaire prend sa retraite ?

Depuis 2015, un militaire de carrière, selon son statut, peut dès l'âge de 43 ans partir en retraite. Pour un officier de l'armée, ce sera après 27 ans de service, pour un officier sous-contrat, après 20 ans de service et après 17 ans de service, pour les non-officiers.

Où demander son relevé de carrière militaire ?

Les administrations militaires habilitées à établir ces documents sont : le bureau central d'archives administratives militaires à Pau pour l'armée de terre ; Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) - Caserne Bernadotte - Place de Verdun - 64023 Pau Cedex.

Comment obtenir un certificat de service militaire ?

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Quelle est la retraite d’un militaire?

  • Chaque année de service qu’un militaire effectue lui permet de cotiser 4 trimestres pour sa retraite. Les militaires passant l’intégralité de leur carrière dans l’armée peuvent alors jouir d’une pension de retraite complète.

Quelle est la réforme de la retraite?

  • Prévue depuis l’année 2018, elle prend un tournant en 2019 lorsque la réforme de la retraite révèle ses grandes lignes : les militaires, au même titre que les fonctionnaires et de nombreux autres actifs manifestent leur désaccord, conscient de la baisse de leur pension qu’une telle réforme entraînerait.

Est-ce que les militaires du rang devraient être impactés par la réforme des retraites?

  • À l’image des autres actifs, les militaires du rang, sous-officiers et officiers devraient être impactés par la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, du moins si celle-ci est mise en place un jour (l’examen parlementaire du projet de loi a été suspendu à cause de la crise du Covid-19).

Quel est le droit de pension pour un militaire?

  • Depuis l’année 2014, les Français entrant dans l’institution militaire ont un droit de pension dès lors qu’ils justifient de deux années de service. Chaque année de service qu’un militaire effectue lui permet de cotiser 4 trimestres pour sa retraite.

Articles liés: