Comment planter haie vive ?

Table des matières

Comment planter haie vive ?

Comment planter haie vive ?

Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.

Quand planter une haie vive ?

L'automne est donc une période de plantation idéale pour favoriser l'enracinement de vos plantes de haies. En plantant à l'automne, vos plantes s'enracineront durant l'hiver et aborderont l'année à venir bien enracinés et bien installés et donc plus résistants aux sécheresses.

Quelle distance plantation haie ?

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Quelle haie planter en hiver ?

Si vous souhaitez créer une haie fleurie, vous n'aurez que l'embarras du choix avec l'incontournable Forsythia aux fleurs jaunes qui annoncent la fin de l'hiver, l'arbre aux papillons (Buddleia), le céanothe (Ceanothus), le Weigelia, le Seringat (Philadelphus), le lilas (Syringa)...

Quand planter un arbuste persistant ?

Les arbres ou arbustes persistants sont plantés en début d'automne, avant les arbustes à feuillage caduc, pour leur laisser le temps de s'installer et de développer des racines avant l'hiver. Ainsi la reprise au printemps est plus rapide.

Comment planter une haie au printemps?

  • Si vous habitez dans une région au climat froid, vous pouvez planter des haies au début du printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Pour planter une haie, il est important de bien préparer les plantes. Si elles sont en pot, trempez le fond dans une bassine d’eau afin que les racines soient bien humidifiées.

Combien de variétés de haie choisir?

  • Pour obtenir un résultat harmonieux, il est inutile de collectionner les espèces. Le nombre d’espèces que vous choisirez varie avec la longueur de haie souhaitée. Généralement, il est conseillé d’opter pour : 8 variétés pour une haie supérieure à 50 mètres. Les différentes espèces que vous pouvez planter et leurs caractéristiques :

Comment fonctionne la Haie dans la biodiversité?

  • Dans le contexte actuel de forte réduction de la biodiversité, la haie contribue à préserver ce qui peut encore l’être. Grâce à ses fonctions de maillage, la haie préserve des écosystèmes soumis à une fragmentation croissante. Les réseaux de haies vives forment des corridors écologiques permettant de relier des sites boisés.

Comment faire une haie de 15 mètres?

  • Si vous devez faire une haie très longue de plus de 15 mètres, il est recommandé de louer une trancheuse à godets ou une tarière afin de vous éviter de gros efforts au moment de faire vos trous.

Articles liés: