Quels sont les stades du cancer du col de l'utérus ?

Table des matières

Quels sont les stades du cancer du col de l'utérus ?

Quels sont les stades du cancer du col de l'utérus ?

Certains médecins peuvent aussi employer les termes suivants lorsqu'ils parlent du cancer du col de l'utérus : stade précoce qui comprend habituellement les stades 1A, 1B et 2A; localement avancé, qui comprend habituellement les stades 2B, 3 et 4A; stade avancé, qui est habituellement le stade 4B.

Qui a découvert le cancer du col de l'utérus ?

Le prix Nobel de médecine 2008 a été attribué aux français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour la découverte du virus du Sida et à l'allemand Harald zur Hausen pour ses travaux ayant mis en évidence le pouvoir pathogène des papillomavirus humains (Human Papillomavirus, HPV) et leur rôle dans la survenue du ...

Comment se soigne le cancer du col de l'utérus ?

Le traitement des cancers du col de l'utérus. La prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus repose sur différentes techniques : la radiothérapie, la chirurgie et/ou la chimiothérapie.

Quel est le référentiel des cancers du col de l’utérus?

  • Ce référentiel constitue le résultat de réflexions menées au sein du groupe de travail Sein Gynécologie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) auquel a participé l’ensemble des services et des centres experts impliqués dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus.

Est-ce que le cancer du col de l'utérus peut être asymptomatique?

  • La dissémination hématogène est possible mais rare. Si le cancer du col de l'utérus se propage aux ganglions lymphatiques pelviens ou para-aortiques, le pronostic est défavorable et l'emplacement et la taille du champ de radiothérapie en sont affectés. Le cancer du col de l'utérus au début peut être asymptomatique.

Est-ce que le carcinome épidermoïde est étendu?

  • Les personnes dont le carcinome épidermoïde récidive ou est étendu doivent être traitées par chirurgie contrôlée par microscopie de Mohs. La radiothérapie peut être administrée après la chirurgie.

Quel est le risque accru de développer un cancer de la peau épidermoïde?

  • Cependant, les personnes qui se sont plus exposées au soleil présentent un risque accru de développer un cancer de la peau épidermoïde. Les personnes rousses et à peau claire sont davantage prédisposées à développer un carcinome épidermoïde que les personnes brunes à peau mate.

Articles liés: