Qu'est-ce qui se mange sur le fenouil ?

Table des matières

Qu'est-ce qui se mange sur le fenouil ?

Qu'est-ce qui se mange sur le fenouil ?

1. Fenouil anatomie. On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.

Comment garder le fenouil ?

Pour une meilleure conservation, on recommande de couper les tiges et les feuilles du fenouil, puis de le réfrigérer, bien protégé par un contenant hermétique. Il se conservera alors environ une semaine, mais il vaut mieux le consommer rapidement, car sa saveur se dégrade bien vite.

Comment conserver le fenouil au congélateur ?

La congélation du fenouil ne doit pas être trop longue, au risque de perdre sa saveur. La congélation se fait en 4 temps : émincer le fenouil, le blanchir, le rafraîchir sous l'eau froide, l'égoutter et le congeler dans un sac de congélation.

Est-ce que le fenouil le plus cueilli possible?

  • L'idéal demeure encore de consommer le fenouil le plus frais cueilli possible. La consommation de fenouil pourrait être associée à une amélioration de la densité osseuse.

Comment consommer le bulbe du fenouil?

  • Le bulbe du fenouil est excellent cru ou cuit. Avant de le consommer ou de le cuisiner, on se débarrasse de la partie dure à la base du légume. Il suffit de couper une tranche d'environ un pouce. De la même façon, on coupe les branches à environ un pouce du bulbe. Elles sont trop coriaces pour être consommées telles quelles.

Comment consommer le fenouil?

  • Pour favoriser votre digestion, réduire vos sensations de ballonnements ou apaiser vos douleurs intestinales, vous pouvez consommer le fenouil sous forme de tisane, après un repas par exemple. Commencez par moudre les graines à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café.

Comment congeler le fenouil?

  • Il est possible de congeler le fenouil, après l'avoir tranché finement et blanchi quelques minutes. Toutefois, une longue congélation n'est pas recommandée, puisque, ici encore, le légume perdra vite son bon goût. L'idéal demeure encore de consommer le fenouil le plus frais cueilli possible.

Articles liés: