Comment fonctionne l'apprentissage en Suisse ?

Table des matières

Comment fonctionne l'apprentissage en Suisse ?

Comment fonctionne l'apprentissage en Suisse ?

Le système suisse repose sur la coopération entre les acteurs publics et les entreprises, qui élaborent l'offre de formation, validée dans un deuxième temps par la Confédération. ... 90% des apprentis choisissent le système dual école entreprises.

C'est quoi le CFC en Suisse ?

L'apprentissage vous permet, en 3 ou 4 ans suivant le métier, d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Avec un CFC, vous pouvez accéder rapidement au marché de l'emploi en Suisse ou poursuivre votre formation.

Comment faire une alternance en Suisse ?

Si tu fais ton alternance dans un groupe qui possède une succursale en Suisse, tu peux, sans faire de contrat supplémentaire si la durée du stage est inférieure à 3 mois, y aller grâce à une procédure de détachement.

Où faire un apprentissage ?

les centres d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) les Cités des métiers. les Centres de formation d'apprentis. certains salons près de chez vous (salon sur alternance, sur la formation professionnelle, salons pour étudiants).

Comment se passe l'apprentissage ?

L'apprentissage permet d'avoir accès à une formation complète et rémunérée aboutissant à l'obtention d'un diplôme reconnu. Le cursus se compose d'une partie théorique (400 heures au minimum) qui se déroule en centre de formation et d'une expérience professionnelle acquise en entreprise.

Quand signer un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est signé entre l'employeur, l'apprenti (ou ses parents) s'il est mineur) et le CFA. Il concerne tous les employeurs et les jeunes de 15 à moins de 26 ans. Il doit être signé entre le 15 juin et le 15 novembre pour les rentrées du mois de septembre.

Comment obtenir un CFC en Suisse ?

Les adultes peuvent obtenir le CFC ou l'AFP en se présentant directement à l'examen final (appelé procédure de qualification) sans effectuer la formation (article 32 de l'ordonnance sur la formation professionnelle). Pour cela, ils doivent disposer d'une expérience pratique de plusieurs années dans la profession visée.

Quel est l equivalent du BTS en Suisse ?

Maturité professionnelle (f.)

Comment quitter la suisse pour la France ?

DÉMÉNAGER EN FRANCE Si vous êtes de nationalité suisse, vous n'avez plus besoin de cartes de séjour pour vivre en France. Toutefois, vous devez vous inscrire auprès de la commune française de résidence, et communiquer ce déménagement au contrôle de l'habitant du canton de provenance.

Comment faire une reconversion professionnelle en suisse ?

La plupart des reconversions ont un temps de formation pouvant s'effectuer au sein d'une école de reconversion professionnelle, et ce quel que soit son âge : une reconversion peut aussi bien se faire à 35 ans, 40 ans ou encore 45 ans. Il existe également des aides pour financer sa reconversion professionnelle suisse.

Articles liés: