Comment faire reconnaître son diplôme infirmier en Suisse ?

Table des matières

Comment faire reconnaître son diplôme infirmier en Suisse ?

Comment faire reconnaître son diplôme infirmier en Suisse ?

La procédure de reconnaissance commence par un PreCheck obligatoire (examen préalable). Gratuit, cet examen préalable des documents a lieu par l'intermédiaire du portail en ligne www.precheck.ch. L'infirmier/ère avec un titre étranger (demandeur/ euse) remet la demande à la CRS.

Comment entrer dans une Ecole d'infirmière en Suisse ?

Les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistance en soins ou assistante médicale et qui ont fait leur BAC professionnelle santé social ou une école degré diplôme avec BAC spécialisée santé peuvent entrer en Bachelor directement.

Où travailler comme infirmière ?

Si 85 % des infirmiers travaillent en hôpital, établissement public ou privé, certains ouvrent un cabinet en libéral (2 0 par an) d'autres exercent dans les établissements scolaires, dans des structures de médecine du travail ou autres types de structures (maisons de retraite, centres de réadaptation, centres ...

Comment faire reconnaître son diplôme en Suisse ?

Pour les diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la formation professionnelle de base ou supérieure, une confirmation de niveau peut être demandée au SEFRI: www.sefri.admin.ch. Le Swiss ENIC de swissuniversities est l'autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes universitaires.

Quel diplôme français est reconnu en Suisse ?

Equivalence de diplômes suisses et français
Diplôme suisse en françaisDiplôme suisse en allemandDiplôme équivalent en France
BachelorBachelorBachelor (m.) 1
Master (m.)Master (m.)Master (m.) 2
Magistère (m.)Magister (m.)Magistère (m.)
Doctorat (m.)Doktorwürde (in) (w.)Doctorat (ès)
6 autres lignes

Comment entrer dans une Ecole d infirmière ?

Vous devez passer un concours d'entrée. Vous êtes en activité et vous avez cotisé au moins 3 ans à un organisme de protection sociale (à la date d'inscription des épreuves de sélection): Inscription et dépôt de votre candidature directement auprès de l'IFSI. Vous devez passer un concours d'entrée.

Comment travaille l’infirmière en Suisse?

  • L’infirmière en Suisse s’occupe de 4 à 6 patients par jour contre 12 à 15 en France. Les conditions de travail sont plus souples. « Les horaires de travail et les pauses sont respectés. Pas de débordement ! » selon certains témoignages.

Pourquoi les Suisses sont moins handicapés que les infirmières en France?

  • L’âge est moins handicapant qu’en France par exemple. Surtout pour un poste de manager, un peu moins en revanche pour les infirmières. Concernant le management, là où je suis, les suisses sont plus respectueux de la hiérarchie, et sont plus disciplinés que les équipes que j’avais quand j’étais en France.

Quelle est la rémunération d’une infirmière débutante en Suisse?

  • En moyenne, la rémunération d’une infirmière débutante exerçant en Suisse, est de 3 0 euros nets par mois contre 1 500 euros en France. Cependant, elles travaillent plus qu’en France : 42h par semaine. Il faut aussi prendre en compte le coût de la vie en Suisse qui est plus élevé.

Quel est le salaire d’une infirmière libérale en Suisse?

  • Le salaire d’une infirmière libérale en Suisse Certaines infirmières ont, quant à elles, choisi de travailler à leurs propres comptes en Suisse, vu les différents avantages que ce pays leur offre, dont le salaire, qui est en moyenne de 6 500 francs suisse par mois. Ce salaire représente environ 6 000 euros.

Articles liés: