Quand tailler les melons ?

Table des matières

Quand tailler les melons ?

Quand tailler les melons ?

Mémo : Tailler les pieds de melon de juin à août....Les bons gestes

  • Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille.
  • Ôter les cotylédons.
  • Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.

Comment avoir de gros melon ?

Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N'hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.

Comment entretenir des pieds de melon ?

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l'aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu'ils puissent se développer correctement jusqu'à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.

Pourquoi pincer les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux).

Pourquoi mes melons ne poussent pas ?

Cette absence de fruits a deux raisons principales. Sans insectes pollinisateurs, vous aurez certes une belle plante, mais elle ne donnera pas de fruits. Les plants de melons portent des fleurs mâles et femelles et elles doivent donc se féconder mutuellement.

Pourquoi je n'ai pas de melon ?

Ce sont les fleurs mâles. Gagnez du temps en coupant la tige principale à 20 cm du pied afin de favoriser l'émergence de pousses secondaires, porteuses de fleurs femelles, donc de futurs fruits. ...

Combien de melons faut-il porter?

  • En effet, chaque pied ne doit porter que 4 à 6 melons, pas plus ! Privilégiez les plus beaux fruits et débarrassez-vous des autres. ©GettyImages Le melon est la star de l’été ! Bien le récolter est important, mais il est nécessaire avant tout de bien le cultiver et le tailler. Voici nos 9 conseils pour y arriver.

Combien de temps faut-il pour que le melon soit mature?

  • Car le melon est assez lent à parvenir à cette maturation, il arrive donc qu’il n’ait pas le temps nécessaire lorsque la fin de l’été est précoce ou que la saison n’ait pas été assez ensoleillée. Il faut en effet au moins 3 à 4 mois après le semis pour que le fruit soit mature, avec des conditions favorables.

Comment conserver les melons?

  • Quand ils ont la grosseur d’une noix, conserver uniquement le premier de chaque rameau et couper la tige 2 feuilles au-dessus. Supprimer les autres fruits. Chaque pied ne doit porter que 4 à 6 melons, sélectionner les plus beaux fruits qui apparaissent.

Comment procéder à la fécondation de melons?

  • Les pincements successifs visent à accélérer l'apparition de ces tiges afin que les melons parviennent plus vite à maturité. La fécondation se fait surtout entre fleurs provenant de plants de melon distincts, qu'ils appartiennent ou non à la même variété, et ce grâce aux insectes pollinisateurs.

Articles liés: