Comment se reconvertir en éducateur spécialisé ?

Table des matières

Comment se reconvertir en éducateur spécialisé ?

Comment se reconvertir en éducateur spécialisé ?

Pour se reconvertir dans ce métier, vous devez obtenir le DEES, le diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Trois ans d'études qui se déroulent au sein d'une école spécialisée. Ensuite, pour intégrer la fonction publique – le principal employeur – vous devrez passer un concours d'entrée.

Quelle évolution pour un éducateur spécialisé ?

Devenir formateur... "On disait autrefois qu'il fallait cinq ans d'expérience comme éducateur spécialisé pour devenir formateur mais ce n'est plus du tout le cas", observe Jean-Marie Vauchez. "Aujourd'hui, il faut à la fois de nombreuses années d'expérience et des titres universitaires de niveau I pour y prétendre".

Comment faire pour devenir éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.

Pourquoi changer de métier au profit d'un éducateur spécialisé?

  • Changer de métier au profit de celui d’éducateur spécialisé n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi.

Quel est le métier de l'éducateur spécialisé?

  • Métier dur psychologiquement et émotionnellement, il lui arrive parfois de ne plus pouvoir gérer certaines situations ou de ne pas avoir les moyens nécessaires pour aider ceux qui ont en besoin. Face à une impasse, l'éducateur spécialisé préfère se diriger vers une reconversion professionnelle. Mais quel métier peut-il exercer ?

Quelle est la reconversion pour un éducateur spécialisé dans le privé?

  • La reconversion pour un éducateur spécialisé dans le privé. Dans le secteur privé, un éducateur spécialisé bénéficie du CPF de transition professionnelle pour son projet de reconversion. C'est un dispositif qui permet de faire et de financer une formation en étant en CDI ou en CDD.

Comment obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé?

  • Pour obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé (ES ou DEES), il est possible de passer par une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Celle-ci permet au candidat d’obtenir une certification officielle sans passer par les formations diplômantes initiales.

Articles liés: