Qui est responsable des maires de France ?

Table des matières

Qui est responsable des maires de France ?

Qui est responsable des maires de France ?

Association des maires de France
Membresplus de 34 000 adhérents
FondateurPaul-Émile Sarradin
PrésidentDavid Lisnard (LR) depuis 2021
Premier vice-président déléguéAndré Laignel (PS) depuis 2008
DirectionÉric Verlhac
1 autre ligne

Comment fonctionne l’Association des maires de France?

  • La fusion des deux associations interviendra en 1925, manifestant la volonté des maires de s’unir pour faire bloc face aux pouvoirs publics dans une dimension pluraliste. À la fin des années 1920, l’Association des maires de France est devenue un interlocuteur reconnu par l’ensemble des pouvoirs publics.

Quel est l’association maire et président d'intercommunalité?

  • Pour les articles homonymes, voir AMF . Pour un article plus général, voir Maire . L’ Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité est une association créée en 1907 et reconnue d’utilité publique dès 1933. Elle compte plus de 34 000 adhérents, maires et des présidents d’intercommunalité .

Quels sont les Congrès des maires?

  • Les deux premiers congrès des maires se tiennent en 1907 (mai et décembre), à l'initiative du maire de Nantes, Paul-Émile Sarradin, et portent sur la question du maintien ou pas des octrois. Un bureau permanent des congrès est mis en place.

Pourquoi la création de l’Association des maires de Nantes?

  • Fruit d’un compromis avec les pouvoirs publics, la création de l’Association des maires de France en 1907, par Paul-Émile Sarradin, maire de Nantes, répond également aux attentes de ces derniers, désireux de disposer d’un interlocuteur représentatif des pouvoirs locaux au niveau national.

Articles liés: