Quel est le rôle du disjoncteur ?

Table des matières

Quel est le rôle du disjoncteur ?

Quel est le rôle du disjoncteur ?

Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur général ?

Le disjoncteur de branchement est l'autre nom donné au disjoncteur d'abonné, ou disjoncteur général. Il vient se placer en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l'ensemble de l'installation électrique.

Comment définir un disjoncteur ?

L'intensité du disjoncteur dépendra alors de la puissance cumulée des équipements qui constitueront l'installation électrique. Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.

Quelle est la fonction d'un disjoncteur divisionnaire ?

Ces deux appareillages servent à couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit. Chaque disjoncteur divisionnaire est installé au départ d'un circuit. Dès qu'il détecte un problème, le disjoncteur coupe tout de suite le courant afin d'éviter échauffements et risques d'incendie.

Quel est le rôle du disjoncteur situe après la prise murale ?

Il s'agit d'un disjoncteur qui a un rôle tout à fait spécifique. De fait, c'est lui qui va couper le courant général dans votre logement s'il détecte un court-circuit, une surtension ou un défaut d'isolement. Le rôle du disjoncteur de branchement est donc d'assurer la sécurité des occupants et celle de votre bien.

Comment Rearmer un disjoncteur général ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Quel Ampérage disjoncteur général ?

Les trois grands types de disjoncteurs
Type de disjoncteurApplicationCalibre (en ampères)
Disjoncteur généralUn seul disjoncteur pour toute l'installationDe 10 à 90 A
Disjoncteur différentielUn disjoncteur pour chaque ligne du tableauDe 10 à 63 A
Disjoncteur divisionnaireUn disjoncteur pour chaque circuitDe 2 à 32 A

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel?

  • Dans un circuit électrique sécurisé, tous les appareils branchés sur les prises électriques doivent en effet être reliés à la terre. Le disjoncteur différentiel sert également à mettre hors service les circuits électriques de la maison en cas de surintensité électrique ou de courts-circuits.

Quel est le courant de fonctionnement d'un disjoncteur?

  • Courant de fonctionnement Im: courant qui provoque le déclenchement pour les fortes surintensités. Il peut être fixe ou réglable et peut varier entre 1,5 In et 20 In. Pouvoir de coupure Icu ou Icn: plus grande intensité de courant de court-circuit (présumé) qu'un disjoncteur peut interrompre sous une tension donnée. Il s'exprime en kA efficace.

Quel est le disjoncteur général?

  • Le disjoncteur général est relié au compteur électrique et permet de protéger l’installation contre les surcharges et les courts-circuits. Toutefois, il ne peut pas empêcher une coupure de courant due au dépassement de la puissance souscrite par un abonnement.

Quel est le disjoncteur de branchement?

  • Le disjoncteur de branchement est le disjoncteur principal de votre réseau électrique. Il est situé dans le tableau électrique et permet d’allumer et d’éteindre la totalité des lignes du lieu. Le disjoncteur divisionnaire. Ce sont tous les autres disjoncteurs présents dans votre tableau électrique.

Articles liés: